Une voyante, on voit juste les mains et la boule de crystal.
powerofforever / iStock

CI Financial a conclu un accord avec une filiale de Mubadala Capital en vue de sa privatisation. L’accord évalue les fonds propres de CI à environ 4,7 milliards de dollars (G$), ce qui correspond à une valeur globale pour l’entreprise de 12,1 G$. Mubadala Capital est la division de gestion d’actifs alternatifs de Mubadala Investment Company.

Les actionnaires recevront 32 $ par action en espèces, ce qui représente une prime de 33 % par rapport au dernier cours de clôture et de 58 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 60 jours, selon un communiqué de presse. CI poursuivra ses activités sous l’égide de l’équipe de direction existante et travaillera indépendamment des autres secteurs d’activité de Mubadala Capital.

« Cette transaction, avec son importante prime en espèces, représente un résultat exceptionnel pour les actionnaires de CI et leur apporte la certitude que CI poursuit sa transformation en cours, affirme William E. Butt, administrateur principal de CI et président du comité spécial, dans le communiqué de presse. Il offre également des avantages significatifs au Canada, en fournissant des capitaux à long terme pour soutenir la construction d’un champion canadien dans les secteurs de la gestion de patrimoine et d’actifs. »

« Nous sommes entièrement d’accord avec la stratégie et l’orientation de la société et nous nous réjouissons de travailler avec l’équipe de direction de CI pour continuer à développer cette entreprise exceptionnelle et veiller à ce que CI continue à fournir des services de qualité supérieure à ses clients », ajoute Hani Barhoush, directeur général et chef de la direction de Mubadala Capital.