
Gestion globale d’actifs CIBC et Longhouse Capital Partners, une société de gestion d’actifs non traditionnels détenue majoritairement et dirigée par des Autochtones, établissent une relation stratégique dans le but d’élargir les occasions sur le marché privé.
En effet, grâce à ce partenariat, les clients institutionnels de Gestion globale d’actifs CIBC auront accès à des investissements dans des instruments de placement non traditionnels gérés par des Autochtones, notamment des titres de créance liés aux infrastructures privées.
« Nous sommes fiers de travailler avec Gestion globale d’actifs CIBC, assure Paul Cugno, chef de l’exploitation, Longhouse Capital Partners. Cette relation reflète notre conviction que les capitaux privés peuvent générer des rendements financiers stables à long terme pour les investisseurs et une autodétermination économique pour les communautés autochtones avec un impact social positif durable. »
Longhouse Capital Partners est spécialisée dans les titres de créances liés aux infrastructures privées afin de financer les placements en actions des communautés autochtones dans des actifs tels que le transport d’électricité, l’énergie renouvelable, le transport, la transmission numérique et d’autres infrastructures essentielles. Grâce à ses placements, les investisseurs auront la possibilité de soutenir les communautés autochtones tout en ayant accès à des rendements intéressants et ajustés au risque.
« La mission de Longhouse, qui consiste à générer des rendements attrayants ajustés au risque pour les investisseurs tout en ayant un impact positif sur les communautés autochtones pour des générations, est alignée sur les objectifs de Gestion globale d’actifs CIBC, affirme Eric Bélanger, chef de Gestion globale d’actifs CIBC. Cette relation élargit les possibilités sur les marchés privés offertes à nos clients institutionnels, leur permettant de participer à des investissements uniques et à l’impact élevé. »
« La collaboration avec Longhouse Capital Partners nous permet d’offrir à nos clients institutionnels la possibilité d’investir dans des projets d’infrastructure autochtones qui associent croissance financière et résultats communautaires positifs, renchérit Doug MacDonald, vice-président, chef mondiale de la distribution, Gestion globale d’actifs CIBC. Il ne s’agit pas seulement d’une occasion d’investissement. C’est une étape vers l’autonomisation des communautés autochtones et la contribution à leur croissance économique qui est un pilier clé de nos efforts de réconciliation avec les Autochtones. »
En s’exposant aux titres de créance liés aux infrastructures privées les clients ont accès à des rendements ajustés au risque supérieurs à la moyenne, tout en ayant :
- une faible corrélation avec d’autres catégories d’actifs, offrant une diversification accrue,
- une volatilité inférieure à celle des actifs cotés en bourse,
- la possibilité de saisir la prime pour non-liquidité tout en recevant des flux de trésorerie structurés,
- des caractéristiques d’appariement actif-passif,
- et de la résilience à travers les cycles économiques en raison de la nature essentielle des actifs d’infrastructures.
Cette collaboration marque une avancée pour l’investissement responsable tout en mettant de l’avant le rôle des capitaux privés pour stimuler le changement au sein des communautés autochtones.