Peu importe que vous élaboriez des activités ou que vous fassiez des gestes impromptus, ces efforts permettront à votre équipe de sentir qu’ils sont impliqués dans le succès de votre firme.

En augmentant le moral de vos troupes, vous pourrez obtenir de leur part une meilleure productivité, un meilleur service à la clientèle, une augmentation de leur sentiment d’appartenance et moins d’absentéisme.

Voici cinq méthodes pour augmenter le moral de votre équipe :

Montrez votre appréciation

Ne limitez pas les activités d’équipe à la saison estivale ou à une récompense de fin d’année. C’est important de démontrez l’appréciation du travail de vos employés durant toute l’année. Tentez d’incorporer une activité au minimum à chaque saison.

Les activités n’ont pas besoin d’être compliquées. La simplicité aidera tout autant vos employés à traverser une période stressante au travail.

« Quand un membre de l’équipe dit qu’il ne veut pas prendre de pause, c’est toujours quand il en a le plus besoin. Indique Joanne Ferguson, commandez de la pizza à l’improviste ou donnez-leur des cartes cadeaux de restaurant ou de cafés ».

Sortez du bureau

Trouvez des activités qui font en sorte que vous sortez du bureau. L’escalade ou l’essai d’un sport d’aventure peuvent être de bonnes suggestions.

Ce genre d’activité augmente l’esprit d’équipe sans être relié au travail. Votre équipe se sentira reposée tout en trouvant de nouvelles voies pour travailler ensemble.

Assurez-vous que votre activité implique l’ensemble de vos employés. Si un des employés possède un handicap physique, regardez pour une activité qui l’accommodera, comme des jeux de table ou un karaoké.

Impliquez-vous dans votre communauté

Participez à un événement local ou une cause sociale peut permettre d’améliorer le moral de votre équipe.

« Ça leur permettra de se reconnecter avec eux-mêmes plutôt que de sentir qu’ils vont et viennent chaque jour au travail », dit Joanne Ferguson.

Ce type d’activité permet de voir leur travail sous un angle positif.

« Le paraitre ne doit pas être la raison principale de cette collaboration. Les gens sentent quand vous n’êtes pas sincère », soutient Joanne Ferguson.

Offrez des bonus

Personne ne s’objectera de recevoir une compensation financière supplémentaire pour récompenser leur bon travail. En fait, ils se demanderont surement pourquoi vous n’êtes pas généreux, considérant leur contribution au succès de votre entreprise.

« Quelques membres de votre équipe verront la commission que vous recevez ou les bonus provenant du cabinet. Si vous avez un excellent trimestre, pensez à offrir une partie du bonus à votre équipe », souligne Joanne Ferguson.

Remerciez

Dire merci en utilisant vos propres mots peut améliorer le moral de votre équipe.

Joanne Ferguson propose de terminer chaque journée de travail avec un « merci pour la belle journée ».

« Vous voulez travailler plus fort pour quelqu’un qui apprécie votre travail », ajoute-t-elle.