En adoptant une approche proactive pour la prise de décision, vous augmentez vos chances d’avoir un résultat positif et de développer la confiance de vos collaborateurs.
Voici cinq étapes pour vous aider à faire le bon choix au bon moment.
Comprendre les impacts
« La première étape consiste à vous assurer que vous comprenez parfaitement les enjeux avant de prendre un engagement », dit Rosemary Smyth.
Elle recommande une stratégie dite des « cinq pourquoi », une technique populaire permettant d’identifier la racine d’une situation problématique.
Pour appliquer cette technique, il suffit de se demander pourquoi la décision est urgente. Ensuite, il faut se demander pourquoi cette réponse constitue une urgence, et ainsi de suite jusqu’à cinq fois. Selon elle, après cinq réponses, vous devriez être en mesure de trouver la vraie réponse à l’enjeu.
Mettre les conséquences sur papier
Une façon de prédire les conséquences d’une décision est de créer une « roue du futur ».
« Il s’agit d’une méthode de réflexion destinée à cartographier les impacts potentiels d’une décision », souligne Rosemary Smyth.
Par exemple, si vous envisagez d’embaucher un nouvel assistant, écrire cette décision au milieu d’une page, avec un cercle autour. Ensuite, faites des cercles entourant celui du milieu. Inscrivez dans chacun d’eux une conséquence de votre décision.
Votre prochaine étape est de créer une deuxième vague de cercle autour des conséquences que vous avez identifié. Ces cercles contiendront les conséquences secondaires reliées aux conséquences primaires.
Regarder le passé
Évaluer les résultats de décisions que vous avez prises par le passé permet de séparer les bonnes des mauvaises décisions et d’éviter de retomber dans les mêmes pièges.
« Cependant, ne vous attardez pas aux erreurs du passé. Par exemple, si vous avez manqué un premier appel public à l’épargne payant dix ans plus tôt, ne vous lancez pas sur chaque nouvelle émission. Le regret ne fera que freiner votre confiance concernant la prise de décisions dans l’avenir », précise Rosemary Smyth.
Dormir sur une décision
Prendre des décisions importantes quand vous vous sentez dépassés est difficile. Si vous êtes fatigué et stressé, vous manquerez d’énergie, ce qui peut entrainer une mauvaise décision.
« Dormir sur une décision importante est primordial. Vous aurez une meilleure perspective de la situation en étant reposé », dit Rosemary Smyth.
Communiquer ses décisions
« Dire aux gens qu’ils doivent vous faire confiance ne suffira pas toujours. Il est important de toujours communiquer comment et surtout pourquoi vous prenez une décision », explique Rosemary Smyth.