Selon lui, être capable de se rappeler du nom de quelqu’un est donc un moyen très efficace de mieux réseauter. Il donne cinq conseils pour y arriver.
Utilisez les noms: lorsqu’on vous présente quelqu’un, répétez tout de suite leur nom en les saluant. Par exemple, si vous rencontrez un homme appelé Tom, sites « Enchanté de vous rencontrer Tom ».
Cette habitude vous forcera à porter attention au nom de la personne que vous rencontrez.
Répétez le nom de la personne à qui vous parlez dans la question: tôt dans votre conversation, posez une question en utilisant le nom de votre interlocuteur. Par exemple, vous pouvez demander: « Tom, est-ce que vous travaillez depuis longtemps dans l’industrie du placement ».
Construisez des liens mentaux: il faut lier le nom qu’on tente de mémoriser à quelque chose que l’on connaît. Par exemple, ce cher Tom peut vous rappeler un dessin animé intitulé Tom et Jerry ou un acteur nommé Tom Cruise.
« Essayez de lier le nom de la personne à quelque chose que vous connaissez déjà », soutient Chester Santos.
Répétez les noms lorsque vous quittez l’événement: au moment de partir, faites l’effort de saluer le plus de gens possible en utilisant leur prénom. Lorsqu’on tente de mémoriser quelque chose, tout est une question de répétition, selon Chester Santos.
Ajoutez une composante visuelle: lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, trouvez une caractéristique physique qui rend cette personne unique et qui vous permettra de vous rappeler d’elle dans le futur.
Par exemple, les cheveux roux de Tom peuvent vous rappeler le poil de Tom dans Tom et Jerry. Ce lien supplémentaire vous aidera à mémoriser son prénom, indique Chester Santos.