Et pour maintenir ce rythme, vous pouvez tabler sur un des cinq moyens éprouvés pour travailler efficacement sous pression qui sont identifiés par l’experte en gestion de temps Vivian Giang dans son blogue du Business Insider.
Prioriser : c’est beaucoup plus simple à dire qu’à faire, car la plupart d’entre vous composent avec une multitude de priorités qui semblent toutes urgentes. Pour prioriser vos priorités, vous devez clarifier et communiquer.
Clarifier est un exercice efficace qui vous force à documenter et justifier toutes les décisions importantes que vous avez à prendre. Et une fois que ces « super-décisions » sont prises, communiquez-les rapidement à votre entourage professionnel.
Abandonner : arrêtez de tenter de tout faire en même temps. Le multitâche vous dirige droit dans le mur. La clé du succès est plutôt d’adopter le modèle « mono ». Faire une seule chose à la fois, mais le faire jusqu’au bout vous permets de faire cette tâche 30 % plus rapidement, assure Vivian Giang.
Cesser : vous ne pouvez être disponible toute la journée, car cela vous expose à être interrompu en moyenne sept fois par heure et de perdre ainsi 2,1 heures par jour.
Vous devez donc choisir entre trois scénarios : permettre, interdire ou trier. Si vous acceptez les interruptions, vous acceptez aussi de tenter de résoudre chaque problème qui vous est soumis plutôt que de le remettre à plus tard. Si vous coupez les interruptions, vous coupez également votre courriel et votre téléphone, car c’est la seule façon de contrôler votre accès. Et si vous optez pour le triage, vous optez pour une solution de compromis qui n’est pas toujours facile à gérer, car vous devez alterner entre de brèves périodes de disponibilité totale et des périodes où vous êtes complètement coupé de votre entourage professionnel.
Communiquer : quand vous n’êtes pas disponible, vous devez communiquer cet état de fait à vos collaborateurs et partenaires. La disponibilité totale est devenue une nouvelle forme de statut social, particulièrement dans le milieu financier. Cette disponibilité n’est toutefois pas un gage de productivité.
Identifier : vous devez identifier avec précision toutes les sources de gaspillage de temps. Par exemple, quand vous naviguez sur Internet est-ce par ennui ou dans le cadre de vos activités professionnelles? Une fois que vous avez identifié ces habitudes carnivores de temps, vous pouvez les corriger et gagner plus de temps.