Chose certaine, vous ne pouvez pas régler tous les problèmes dans votre milieu de travail, mais vous pouvez mener avec succès une bataille pour régler une situation récurrente, assure l’experte en gestion Amy Gallo qui propose une stratégie en cinq temps dans son blogue du Harvard Business Review.

Comprenez votre niveau d’autorité : avant de mener votre bataille vous devez évaluer votre autorité et votre réputation pour savoir si vous pouvez atteindre votre objectif. Les gens sont plus enclins à vous écouter si vous êtes un gestionnaire et un leader éprouvé.

Le scénario idéal est de déployer votre campagne autour de vos responsabilités actuelles et si c’est impossible tentez de faire modifier votre description de tâche pour qu’elle couvre le changement que vous désirez implanter.

Soyez certain d’avoir une solution : c’est une chose de dénoncer une situation et c’en est une autre de la solutionner. Avant même de signaler une situation dans votre organisation, vous devez avoir en mains une solution, un plan ou une idée pour corriger le problème de façon permanente.

Si vous avez une critique et que vous n’êtes pas certain d’être capable de régler la situation, prenez le temps de faire un peu de recherche et de discuter du sujet avec des collègues avant de vous lancer.

Évaluez l’importance de la situation pour vous et votre organisation : il y a toujours un coût associé à brasser la cage d’une organisation. Est-ce que la question que vous vous préparez à soulever en vaut la peine? Est-ce que vous tentez de régler un problème avec des collaborateurs et des supérieurs en en faisant un dossier plus systémique?

Créez une échelle d’un à dix pour évaluer l’importance de ce problème. Si la situation ne mérite pas au moins un six, la bataille que vous désirez n’en vaut sans doute pas la peine et vous risquez de perdre du temps, des appuis et de la crédibilité si vous allez de l’avant.

Testez les eaux
: changer une chose n’est pas une tâche facile et vous devez donc tester votre idée ou solution avant de plonger.

Commencez par tester le terrain auprès de collègues en qui vous faites confiance. S’ils sont d’avis que vous vous attaquez à une tâche herculéenne, reculez et s’ils partagent avec enthousiasme votre point de vue vous êtes sur une bonne piste.

Trouvez des alliés : en faisant un tour de table pour tester votre solution vous atteignez aussi un autre objectif, celui de recruter des alliés pour votre projet. La règle est simple.

Plus le changement suggéré est important, plus de gens doivent être avec vous pour pousser et défendre ce dossier. Mais attention, ne donnez pas l’impression que la proposition que vous défendez est le projet d’une clique d’initiés.

Vous devez avoir des appuis dans toutes les sphères de votre organisation et surtout de gens crédibles qui ne sont pas des plaignards