Car dire « merci » est devenu un automatisme qui vous prive d’un outil qui peut faire une différence dans votre développement d’affaires, explique le psychiatre et consultant en développement stratégique Mark Goulston dans son blogue du Harvard Business Review.
Mark Goulston soutient que les gens ne tirent pas une satisfaction que de vos bons produits ou services ou de la relation d’affaires que vous avez développée avec eux. Il cite la recherche des psychologues Adam Grant et Francesca Gino qui démontre que remercier efficacement entraîne une réciprocité avec la personne remerciée, stimule des comportements plus sereins et améliore le climat de travail et la relation d’affaires.
Et il propose une petite stratégie en trois temps pour que le « merci » soit significatif et fasse une réelle différence :
• Remerciez les gens pour des gestes et des actions qui comptent et qui sortent de leur routine quotidienne. Par exemple, « France, merci beaucoup d’avoir travaillé tout le week-end pour préparer la présentation. Si nous obtenons ce contrat, ce sera en grande partie grâce à toi. »
• Reconnaissez l’effort fourni et le sacrifice qui a été fait pour atteindre un objectif précis. Par exemple, « je réalise comment ta famille est importante pour toi et au cours des dernières semaines tu as dû sacrifier le temps que tu prévoyais passer avec ta fille. Et tu l’as fait sans t’en plaindre. Merci beaucoup pour cet engagement envers l’organisation et ses objectifs. »
• Expliquez comment le geste posé est important pour vous. Par exemple, « pour le meilleur et pour le pire nous sommes souvent jugés sur les résultats produits. Et tu m’as permis justement de produire de tels résultats et d’atteindre mes objectifs. Merci beaucoup pour cette collaboration. »
Mark Goulston rappelle que vos clients, vos employés et vos collaborateurs contribuent à votre succès, cette contribution mérite plus qu’un petit « merci beaucoup par courriel » et un réel geste de gratitude est un de vos meilleurs investissements.
Photo: Stock Xchng