Selon une étude de Hinge Research huit personnes sur dix consultent et analysent le site internet de la firme à laquelle ils songent confier un mandat important. Votre porte d’entrée numérique doit donc être impeccable et selon le pape du marketing 2.0 Lee W. Frederiksen il doit passer trois tests pour être consulté par les consommateurs de produits et services financiers et surtout bien référencé par les engins de recherche.
Facile à consulter et sans erreur : la pire chose qui peut vous arriver c’est que le message « erreur 404 » s’affiche quand une recherche est lancée sur vous. Cela signifie que le fichier est introuvable et que vous êtes invisibles sur la toile. Pour éviter cette situation votre site doit être fonctionnel, facile à naviguer et tout le contenu doit être affichable. Vous pouvez utiliser les outils Google Webmasters pour faire un diagnostic mensuel de votre site et identifier et corriger les erreurs de navigation. Si vous n’avez pas le temps où l’intérêt pour cet exercice confiez cette tâche à une firme externe car l’enjeu de développement d’affaires est de taille.
Les mots clés à l’avant-plan : les mots clés sont essentiels pour faire référencer votre site par les engins de recherche. Multiplier les « experts », « performance » et « intègre » et « rendements optimaux » dans vos titres et vos balises méta (les informations de l’en-tête du document qui fournissent les informations nécessaires au référencement) n’est pas suffisant pour former votre identité numérique et attirer et retenir des clients.
L’application gratuite Moz vous aidera à gérer et reconfigurer vos mots clés selon les volumes de recherche de votre secteur. La règle générale est que si votre site reçoit peu de visites uniques vous utilisez trop de mots clés ou encore les mauvaises expressions.
Une structure cohérente : la véritable optimisation de votre site internet ne passe pas par des trucs de programmation ou des mots-clés astucieux. C’est d’abord une question de structure. Les pages de votre site doivent être liées et organisées hiérarchiquement. Les informations les plus importantes pour vos clients doivent apparaître en premier et le résultat que vous visez est un cheminement critique qui valide une décision d’achat.
Si vous avez besoin d’inspiration pour évaluer votre site vous pouvez débuter en consultant celui de la firme torontoise Hollis Wealth qui, de l’avis de beaucoup d’experts du web, est un des pires sites dans le domaine des services financiers.