Pour corriger cette situation la firme Marketo a colligé les dix meilleures pratiques pour planifier, évaluer et exécuter une campagne efficace de courriels pour fidéliser vos clients actuels et en recruter de nouveaux.

Dialoguez : l’objectif de l’envoi d’un courriel doit être le début d’un dialogue avec votre interlocuteur. Vous cherchez à établir une relation, pas faire une vente et vous n’oubliez pas d’inclure les boutons sociaux pour que vos contenus soient partagés sur ces réseaux.

Évoluez : le taux d’ouverture n’est pas la seule mesure pour vous guider. Vous devez également regarder si les personnes qui ont ouvert vos courriels ont visité votre site internet, partagé ces informations sur les réseaux sociaux et à quel segment de marché ils appartiennent.

Segmentez :
c’est la clé de votre succès. Croisez les critères de segmentations traditionnels (âge, sexe, revenu, localisation) avec des données recueillies par vos programmes de courriels. Étudiez qui a ouvert les courriels, s’ils ont répondu à une offre, combien de temps ils ont passé sur votre site internet et ce qu’ils ont téléchargé. Ce sont autant d’informations qui vous permettent de mieux personnaliser vos courriels.

Concentrez : vos courriels doivent transmettre un message précis et succinct sur lequel tous les efforts et moyens de communication doivent être concentrés.

Automatisez : en automatisant vos campagnes de courriels vous avez plus de temps à consacrer à votre stratégie et vos contenus. Vous pouvez aussi utiliser l’automatisation pendant des périodes précises, comme la période du RÉEER.

Créez :
n’ayez pas peur d’utiliser des styles et des contenus divers, comme intégrer des sondages ou même des jeux. Les campagnes de courriels sont un moyen économique de tester un concept ou une idée.

Livrez : toute la créativité du monde ne donne rien si votre message ne se rend pas dans la boîte de courriels des destinataires. Pour ne pas que votre message ne soit associé aux pourriels évitez d’utiliser les termes gratuit, prix, occasion, offre et cliquez ici.

Testez : vos textes doivent être sans fautes, les contenus doivent être attribués, les images libres de droits et, bien entendu, les liens doivent mener aux bons sites.

Analysez : si vos programmes sont automatisés, vous avez accès à un tableau de bord numérique qui vous permet d’évaluer rapidement votre performance. Colligez et partagez ces données pour raffiner les prochaines campagnes.

Partagez : n’oubliez pas d’inclure dans toutes vos campagnes les boutons sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Pinterest) pour poursuivre et nourrir la conversation que vous désirez initier avec toutes ces nouvelles personnes.