S’exprimer devant un groupe n’est toutefois pas facile et une conférence ratée peut faire reculer votre développement d’affaires. James Altucher est un investisseur, entrepreneur et partenaire du gourou du marketing Seth Godin qui a donné plus de 500 conférences et il partage ses dix trucs infaillibles pour briller derrière le podium dans son dernier blogue.

Débutez par une blague : votre auditoire doit rire ou esquisser un grand sourire pendant les 30 premières secondes de votre conférence. Une bonne blague, qui ne devrait pas avoir de connotation sexuelle, politique ou religieuse, détend l’auditoire et établit un contact positif avec les gens de la salle.

Oubliez le podium : vous ne voulez pas être surélevé par rapport aux gens, Vous voulez être à leur niveau et même circuler dans la salle si vous avez un micro sans fil.

Un mot, une image par page : si vous utilisez une présentation PowerPoint comme support souvenez-vous que les gens ne viennent pas à une conférence pour lire un roman à l’écran.

Créez un effet choc : votre auditoire désire être diverti et surpris par des informations et des contenus visuels pertinents, mais aussi percutants. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des images et des illustrations génériques et convenues.

Utilisez l’autodérision : vous devez rappeler aux gens que vous partagez leurs peurs, leurs problèmes et que vous êtes à leur niveau. L’autodérision est un bon outil pour atteindre cet objectif et en même temps démontre votre capacité à résoudre les problèmes financiers qui ont attiré les gens dans cette salle pour vous rencontrer.

Déclinez en trois actes : une bonne conférence est comme une bonne pièce de théâtre ou un bon film. Dans le premier acte, vous définissez le thème, dans le second vous le développez et dans le troisième vous présentez vos solutions et vous vous positionnez comme un expert crédible et pertinent.

La règle de la jolie fille : selon James Altucher chaque présentation doit comprendre au moins une diapositive d’une jolie fille. L’expert rappelle que chaque magicien a son assistante et que vous ne faites pas exception à cette règle.

Évitez l’autopromotion : sous aucune circonstance vous ne devez utiliser une tribune publique que pour faire la promotion pure et dure de vos produits et services. Personne ne fait confiance à un vendeur de voitures usagées. Vous êtes invité à titre d’expert et non pas en tant que vendeur.

Rappelez des faits : souvenez-vous que votre présentation n’est pas devant un public d’académiciens ou d’experts mais bien devant des gens qui recherchent des solutions financières. Ne présumez pas que votre auditoire maîtrise tous les détails du monde financier et rappelez des faits et des évidences qui vous mettent au même niveau que ceux qui vous écoutent.

Racontez une histoire : c’est la clé de votre réussite comme conférencier. Racontez une histoire qui rassure les gens, qui les inspire en leur rappelant qu’ils peuvent améliorer leur sort et racontez le dans un format divertissant qui leur apprend également qui vous êtes et ce que vous pouvez accomplir pour eux.