Clore une transaction d’achat est un processus complexe qui peut être facilité par les meilleures pratiques identifiées par l’experte en marketing et conférencière Amy Mc Ilwain dans son blogue du Financial social media.
Créez un sentiment d’urgence : vos clients ne doivent pas prendre leur décision demain ou la semaine prochaine, mais bien immédiatement. Pour ce faire, établissez un échéancier ponctuel ou saisonnier (comme la période du RÉER par exemple) et utilisez les mots maintenant et aujourd’hui dans vos messages.
Utilisez la couleur : des couleurs éclatantes et contrastantes attirent l’œil de vos lecteurs.
Forcez le verbe : toutes les études démontrent que ce sont les verbes qui sont les plus redirigés dans les fils Twitter.
Évitez l’adverbe : à l’inverse, ce sont les adverbes qui sont les moins redirigés et partagés. Un verbe est un mot qui est lié à l’action comme acheter ou décider alors qu’un adverbe explique quand, comment et pourquoi une chose survient (comme par exemple le mot rapide).
Cliquez : quand vous insérez un numéro de téléphone ou une adresse de courriel, assurez-vous qu’ils sont accompagnés d’un lien d’accès immédiat.
Questionnez : c’est l’appel à l’action parfait. Une question appelle l’engagement, la réflexion et la participation. Par exemple, vous pouvez poser la question ¨voulez-vous prendre votre retraite deux années avant la date prévue? ¨
Utilisez les chiffres : sur internet, les gens recherchent d’abord des informations quantifiables, vérifiables et objectives. Les chiffres et les statistiques atténuent l’ambiguïté qui règne souvent dans les communications financières et économiques.
Utilisez le haut de page : c’est un truc simple et éprouvé, placez votre offre en haut de votre page internet. Les gens se rendent rarement en bas de page lors d’une première consultation d’un site.
Soyez spécifique : la précision est la clé de la décision. Évitez les expressions comme maintenant ou bientôt qui sont vagues. Donnez une plage de temps précise pour une réponse ou encore les informations exactes dont vous avez besoin pour faire une offre personnalisée à un client potentiel.
Valorisez : une bonne offre doit créer de la valeur immédiatement, et ce, même si votre interlocuteur ne prend pas une décision immédiatement.