Deux hommes en costume qui se serrent la main
racorn / 123rf

Empower Retirement, une filiale américaine de Great-West Lifeco, acquiert les affaires de retraite à service complet de Prudential pour une valeur totale de 4,45 milliards de dollars (G$) canadiens.

« L’acquisition des affaires de retraite à service complet de Prudential augmentera considérablement la présence et les capacités d’Empower, ce qui renforcera sa position de chef de file dans le plus grand marché de la retraite au monde », a expliqué Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.

Les affaires de retraite à service complet de Prudential, qui administre près de 314 G$ US, comptent 4 300 régimes d’épargne en milieu de travail et environ 4 millions de participants.

Avec cette acquisition, les activités de retraite d’Empower Retirement comptent maintenant plus de 16,6 millions de participants et 71 000 régimes d’épargne en milieu de travail, pour un actif administré d’environ 1,4 billion de dollars américains. La gamme de produits de la firme grossira également.

« Cette transaction créera une organisation de services encore plus forte chez Empower, alimentée par la technologie et l’expertise de notre grand bassin de talents », a déclaré Ed Murphy, président et chef de la direction d’Empower.

Pour finance cette acquisition, Great-West Lifeco compte s’appuyer sur environ 1,15 G$ US de billets avec remboursement de capital à recours limité et de 1,0 G$ US de dettes à court terme, en plus de ses ressources existantes.

La société s’attend à ce que cette acquisition ait un effet positif immédiat grâce aux possibilités de synergies de dépenses et de revenus attendues. Des synergies de revenus de 20 M$ US sont attendues sur une base courante d’ici la fin de 2023 et devraient augmenter pour atteindre environ 50 M$ US d’ici 2025.

Il est prévu que les affaires de retraite à service complet de Prudential rapportent à Empower environ 325 millions de dollars américains après impôts en bénéfice sur une base courante et la société s’attend à une augmentation du BPA de 8 à 9 % sur une base courante d’ici fin 2023.

Finalement, Empower Retirement devrait contribuer au bénéfice de sa société mère à environ 30 % d’ici un an et demi.

L’acquisition, qui est encore sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, devrait être conclue au premier trimestre de 2022. L’intégration devrait prendre environ deux ans. Empower acquerra les affaires de retraite à service complet de Prudential au moyen d’un achat d’actions et d’une transaction de réassurance.