Les gestionnaires, propriétaires ou même les spécialistes des ressources humaines ne sont pas imperméables aux erreurs lors d’une entrevue d’embauche, selon Leen Sawalha, consultante en ressources humaines chez AtmanCo.
Elle nous présente cinq faux pas fréquents qu’il est possible d’éviter.
Évitez les biais de recrutement
Les biais de recrutement sont des stéréotypes discriminants. Les plus connus sont ceux relatifs aux différences culturelles, aux jugements en fonction des choix personnels d’une personne ou encore aux biais relatif à la ressemblance d’un candidat avec la personnalité de l’intervieweur. Certains vont même jusqu’à retourner tout ce que le candidat dira de manière positive et oublier les mauvaises réponses fournies.
« Essayez de garder un esprit ouvert le plus possible. Les biais de recrutement sont constamment présents et vous devez bien vous connaître afin de les limiter lors d’entrevue d’embauche », explique Leen Sawalha.
Les employeurs n’appliquent pas intentionnellement les biais, mais ils sont présents. Ils doivent ainsi arriver à les identifier et être le plus neutre et ouvert possible.
Écartez les questions personnelles
Nous souhaitons tous et toutes en apprendre le maximum sur les candidats qui se présentent en entrevue d’embauche, question de cibler leurs intérêts ou leurs valeurs. Cependant, nul besoin de les questionner sur la couleur qu’il préfère ou le type de nourriture qu’ils aiment.
Il s’agit d’une perte de temps pour l’employeur et pour le candidat
« Les questions qui ne concernent pas l’emploi, l’entreprise, qui ne permettent d’évaluer adéquatement la personne ou encore qui ne servent pas à sonder comment le candidat performerait dans l’entreprise sont hors sujet », précise Leen Sawalha.
De plus, certains sujets peuvent être très sensibles. Le mieux est d’éviter autant que possible les questions sur les situations personnelles des candidats, telles que celles sur la famille.
Des questions bien orientées
Des questions bien orientées
Il ne suffit pas d’éviter les questions hors sujet, les questions doivent être bien ciblées en fonction de l’offre d’emploi. Un processus d’embauche comporte plusieurs étapes préalables qui permettent de filtrer les candidats en fonction des besoins de l’entreprise.
Lorsque le moment est venu de passer les candidats en entrevue, le recruteur doit connaître les forces et les faiblesses des candidats qu’il a devant lui.
« Plutôt que de poser des questions auxquelles vous avez déjà la réponse, concentrez-vous sur des questions qui vous donneront davantage d’informations sur le candidat », illustre-t-elle.
Des tests psychométriques existent permettant de bien cibler les questions à poser lors d’une entrevue. Des firmes sont spécialisées dans ce domaine et facilement repérables sur Internet.
Bien se connaître
En connaissant ses propres forces et faiblesses, le gestionnaire qui passe une entrevue sera plus à même de recruter le meilleur candidat.
« De cette manière, vous pourrez mieux évaluer la personne devant vous. Par exemple, si vous êtes une personne qui a tendance à parler énormément, en le sachant, vous pourrez vous taire et laisser la place au candidat afin qu’il puisse répondre à vos questions », explique Leen Sawalha.
Ne pas comparer les candidats
Le prix d’une mauvaise embauche est souvent sous-estimé par les firmes. L’entrevue d’embauche offre seulement un aperçu de ce qu’un candidat peut réellement faire.
Une erreur fréquente des intervieweurs est de comparer les candidats entre eux. La meilleure pratique à adopter est de comparer les candidats selon une grille d’analyse des besoins réels de l’entreprise.
« Vous devriez vous concentrer sur les besoins de l’entreprise et analyser ces derniers selon cette grille, plutôt que de comparer les candidats. Vous verrez quel candidat correspondra vraiment à vos besoins », dit-elle.