L’experte en marketing Jodi Jensen explique sur son blogue que le développement d’affaires est un processus complexe qui exige une approche collaborative et surtout un ou une leader qui correspond à un profil bien précis.

Non à la micro-gestion :
un véritable leader ne se préoccupe pas des détails et des virgules. Cette personne a identifié les meilleurs joueurs de son équipe, il leur fait confiance et leur donne les moyens et la marge de manoeuvre nécessaire pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

Pas de murs et de barrières :
le bureau et la succursale cèdent le pas à la mobilité et les médias sociaux. Le leader encourage les échanges virtuels et accepte que son équipe soit dispersée en autant qu’elle donne des statuts réguliers sur les principaux projets.

Tout passe par la collaboration :
la durée de vie du développement d’affaires est très courte dans une bulle ou un silo. Les idées doivent donc circuler, les expériences doivent se confronter et le leader doit encourager et reconnaître tous les efforts de collaboration en plus d’abattre tous les obstacles qui minent le travail d’équipe.

Une allocation de temps efficace :
tout va vite en développement d’affaires, les occasions se présentent subitement et les problèmes se manifestent toujours au mauvais moment. Le leader s’assure que son équipe a les habiletés et les outils pour composer efficacement avec ces situations et il ne multiplie pas les réunions inutiles et interminables.

L’emphase est sur la créativité : une étude démontre que les sessions de remue-méninges efficaces ne durent pas plus de 15 minutes et que les meilleures idées sont des initiatives personnelles plutôt que le produit d’un groupe et le leader efficace est à la recherche d’un concept qui donne des résultats, pas d’un consensus d’équipe.

L’entreprenariat est valorisé : dans un environnement aussi concurrentiel que les services financiers les idées et les concepts ne tiennent plus la route bien longtemps. Le véritable leader transmet à ses collaborateurs des valeurs entrepreneuriales comme le temps de réaction, l’efficience dans l’allocation des ressources et l’utilisation des bonnes informations.

L’opinion du client est considérée et valorisée : le leader comprend les attentes de ses clients actuels et potentiels, il s’assure que l’expérience qui est offerte y correspond en tous points et que toutes les données clients sont colligées, validées et partagées par toute son équipe.