Près d’une décennie après avoir supervisé l’une des plus importantes fusions de compagnies d’assurance au Canada, Denis Dubois gère maintenant l’intégration d’une transaction de 750 millions de dollars (M$) qui devrait plus que tripler l’effectif des conseillers indépendants en gestion de patrimoine et en assurance-vie du Mouvement Desjardins.
D’ici le 31 mars, le Mouvement Desjardins prévoit conclure l’achat de trois filiales de Guardian Capital Group Ltd. : Valeurs mobilières Worldsource inc., le courtier en épargne collective Gestion financière Worldsource inc. et l’agence générale gestionnaire d’assurance vie IDC Réseau d’assurance Worldsource inc. (IDC).
Worldsource « était déjà une entreprise de taille », avec un actif sous administration (ASG) d’environ 23 G$ au 30 juin 2022, comparativement à environ 20 G$ pour Desjardins, a déclaré Denis Dubois, premier vice-président, Gestion de patrimoine et assurance de personnes, au Mouvement Desjardins et président et chef de l’exploitation de Desjardins Sécurité financière.
L’entente avec Worldsource fera passer le nombre des conseillers indépendants en assurance vie et en gestion de patrimoine du Mouvement Desjardins d’environ 2 000 à 7 000 (sans compter les forces de vente de patrimoine et d’assurance-vie des caisses et de Valeurs mobilières Desjardins), a indiqué Denis Dubois. L’actif sous gestion combiné de 43 G$ en fonds communs de placement, fonds distincts et valeurs mobilières placera Desjardins au sixième rang des courtiers en fonds communs de placement non bancaires au Canada, selon les données d’Investor Economics.
Les nouvelles souscriptions d’assurance vie en 2021 se sont élevées à 40 M$ chez Desjardins, comparativement à 220 M$ chez IDC, a précisé Denis Dubois. Cela signifiait qu’IDC était le MGA n ° 1 en termes de nouvelles ventes, 2021 étant une « année exceptionnelle pour IDC », a-t-il déclaré. Les nouvelles ventes d’IDC pour 2022 devraient s’élever à environ 170 M$.
Avant que le Mouvement Desjardins ne nomme Denis Dubois pour diriger et accélérer la croissance du volet patrimoine et vie de l’entreprise en 2019, celui-ci était premier vice-président, Assurance de dommages, au Mouvement Desjardins et président et chef de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales, poste qu’il a occupé pendant trois ans.
Denis Dubois a également mené les négociations avec State Farm Mutual Automobile Insurance Co., établie à Bloomington, en Illinois, avant que Desjardins n’acquière les activités canadiennes de fonds communs de placement, de prêts, de prestations du vivant et d’assurances multirisques de State Farm. Il a aussi dirigé l’intégration de la société après la conclusion de cette transaction en 2015.
« Lorsque vous faites une acquisition, vous devez commencer par une orientation stratégique très forte pour expliquer pourquoi vous voulez faire la transaction, vous devez donc y réfléchir avant – pas pendant ou après », a déclaré Denis Dubois. « C’était très clair pour nous à l’époque de State Farm. »
Cette acquisition « a permis à Desjardins de sortir du milieu du peloton et de devenir l’un des trois plus importants assureurs multirisques au Canada », a déclaré Denis Dubois. Après avoir consolidé les activités de State Farm, le Mouvement Desjardins est passé de la septième à la troisième place (avec 3,32 G$ de primes nettes souscrites en 2016) (avec 2,2 G$ en primes nettes souscrites en 2014), selon Canadian Underwriter (publication sœur de Finance et Investissement).
En 2019, Desjardins a éliminé progressivement la marque State Farm au Canada, de sorte que les agences acquises utilisent maintenant la dénomination Desjardins.
L’entente de Worldsource diffère de celle de State Farm : plutôt que de viser à intégrer les conseillers de Worldsource « dans la culture de Desjardins », Denis Dubois a déclaré que les trois filiales de Worldsource seront gérées comme des entités autonomes. Toutefois, l’entente actuelle est similaire en ce sens que Desjardins veut être « un chef de file dans la distribution indépendante » de placements, de fonds communs de placement et d’assurance-vie et étendre sa présence à travers le pays.
Les conseillers de Worldsource ont une « culture entrepreneuriale très forte » et un « excellent » rendement au cours des 15 dernières années, a déclaré Denis Dubois. « Nous voulons garder cela et simplement leur fournir le soutien dont ils ont besoin », ce qui pourrait inclure des ressources financières pour l’expertise en cybersécurité, ainsi que pour l’acquisition d’équipes de conseil et d’entreprises de soutien.
Desjardins ne prévoit pas d’attrition de conseillers à la suite de la fusion. « Avec le soutien d’une plus grande organisation, il n’y a vraiment aucune raison pour que les gens partent à ce stade », a déclaré Dubois. « Ce n’est pas comme ce que vous verriez avec d’autres transactions, où vous voyez des synergies massives tout au long du processus. L’intention est davantage de construire autour de la croissance que de rechercher des synergies. »
Le Mouvement Desjardins offre à la fois un service de patrimoine privé et de courtage de plein exercice aux clients fortunés, ainsi que la gestion de patrimoine pour ceux-ci, a déclaré Nader Guirguis, vice-président au développement stratégique de la gestion de patrimoine chez Desjardins Gestion de patrimoine.
Mais Desjardins « avait très peu de présence » à l’extérieur du Québec dans la gestion de patrimoine, a déclaré Denis Dubois, de sorte que l’entente Worldsource « est un moyen pour nous de rejoindre plus de Canadiens ».
Le Mouvement Desjardins a refusé de partager ses objectifs spécifiques pour AUA et le nombre d’équipes de conseillers à la suite de l’acquisition de Worldsource. Cependant, Denis Dubois a déclaré que les « antécédents de croissance organique et non organique » de Worldsource sont l’une des raisons pour lesquelles le Mouvement Desjardins a accepté d’acheter les trois filiales et que le Mouvement Desjardins veut « maintenir cette croissance ».
Le Mouvement Desjardins cherche activement à acquérir plus de sociétés de services-conseils indépendantes — et peut-être plus d’AGG.
Worldsource « possède une expérience et une expertise considérables en matière de fusions et acquisitions », a rappelé Denis Dubois. « Ce n’est pas la fin pour nous. Nous voyons clairement la croissance future au sein des activités [de Worldsource] dans l’avenir. »
Né et élevé à Rouyn-Noranda, au Québec, Denis Dubois, 51 ans, a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière en assurance de dommages. Il a fréquenté l’Université Laval, où il a obtenu un baccalauréat en actuariat en 1993, et a passé les 10 années suivantes à travailler pour des assureurs multirisques avant de se joindre au Mouvement Desjardins en 2003.
« J’ai occupé toutes sortes de rôles dans les domaines des réclamations, du développement des affaires et des opérations », a indiqué Denis Dubois. « J’ai vraiment examiné tous les aspects de l’entreprise, mais la majeure partie de ce que j’ai fait visait à générer une croissance rentable. »
En plus de superviser des milliers d’employés des secteurs du patrimoine et de l’assurance, et de soutenir la distribution de produits par l’entremise de la caisse et d’autres réseaux, Denis Dubois siège également aux conseils d’administration du Centre de développement en assurances et services financiers, de la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance et d’Aviso Wealth Inc. (détenue pour moitié par le Mouvement Desjardins).