Bob Nelson, président de Nelson Motivation, présente les récompenses de groupe comme étant une forme très efficace de reconnaissance. La variété des programmes de récompense potentiels s’appliquant autant aux petites et moyennes entreprises qu’à celle de plusieurs milliers d’employés.
« La chose la plus importante est que l’équipe entière doit être reconnue. Si c’est seulement le gestionnaire ou l’employé le plus performant qui est reconnu, l’équipe pourrait perdre sa motivation », souligne-t-il dans son livre 1001 façons de récompenser ses employés.
Voici trois méthodes et deux études de cas expliquant comment obtenir des programmes de reconnaissance d’équipe efficaces et peu coûteux.
Récompense de groupe
Les récompenses de groupe visent l’ensemble du groupe et se présentent de différentes manières. Parmi les exemples soulevés par Bob Nelson, il y a les bonis en argent comptant pour les équipes qui atteignent des objectifs quantitatifs ou encore appeler les parents des membres d’un groupe de travail qui auraient particulièrement bien performé durant une période donnée.
La saine compétition qui s’installera entre les équipes d’une même entreprise permettra aux employés d’être plus efficaces et motivés afin d’atteindre les objectifs et d’obtenir la reconnaissance ou la récompense.
Jeu et concours
Une bonne manière de motiver les employés est de les faire participer à des jeux et des concours. L’imagination est de mise et si le jeu permet de toucher des aspects du travail, il y a plus de chances que les employés y participent.
« Si vous faites systématiquement des actions qui encouragent le plaisir en travaillant, le moral de votre équipe sera à la hausse. Faire des activités qui sont plaisantes pour les employés permet de développer le sentiment d’appartenance », explique Bob Nelson.
Événements spéciaux
Les événements spéciaux ou les rencontres festives sont aussi une façon de reconnaître le travail des employés.
« Bien que cette forme de reconnaissance est plutôt traditionnelle, elle est d’autant plus efficace lorsqu’elle est associée aux résultats de la société ou du groupe », indique Bob Nelson.
Les exemples d’événements spéciaux comprennent des journées à la plage, une journée d’olympiade ou encore une sortie de ski.
Programmes de reconnaissance du Mouvement Desjardins
Depuis un an, le Mouvement Desjardins a créé un programme de reconnaissance qui s’adresse à l’ensemble des 45 000 employés.
« Tout le monde peut soumettre sa candidature dans le programme dont les trois buts étaient de reconnaître les performances collectives, trouver les initiatives collectives ayant un lien avec les priorités stratégiques du Mouvement et démontrer notre volonté à toujours mieux servir nos clients », explique Suzanne Gendron, vice-présidente responsable du programme Reconnaissance Desjardins.
Pour la première édition, il y a 225 candidatures dans les cinq catégories. Ces catégories étaient le service, la croissance, la productivité, l’association aux valeurs coopératives de Desjardins et finalement l’engagement dans la communauté.
Les candidats devaient présenter leur projet sur un formulaire où un jury, composé de membres internes et externes, a choisi cinq finalistes par catégorie.
Les gagnants ont été présentés dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du mouvement. Le coût d’une telle opération ont été minime, aux dires de Desjardins.
« Nous avons pris des ressources dans nos équipes pour organiser le tout […] le seul coût a été les petits cadeaux de reconnaissance offerts aux employés. Le but n’était pas de faire un coup de publicité. C’était fondamentalement de reconnaître les actions exceptionnelles qui se font au sein du Mouvement », souligne Suzanne Gendron.
Le programme Brio du groupe financier BMO
Depuis septembre 2014, BMO a un nouveau programme de reconnaissance accessible à ses 47 000 employés partout à travers le monde.
« Il s’agit de la première plateforme de type réseau social instaurée à BMO qui a pour but de rendre publiques les mentions de reconnaissance d’un collègue à un autre. Tous les employés sont en mesure de voir les commentaires des autres collègues, cliquer « j’aime » ou même commenter les reconnaissances. De plus, le gestionnaire reçoit automatiquement une copie de la reconnaissance reçue par son employé », explique Natalie Scott, directrice générale, avantages et reconnaissance chez BMO Groupe financier.
Sur la plateforme, tous les employés peuvent exprimer leur reconnaissance, en temps réel, sur la plateforme sociale en ligne mise à la disposition des employés.
« La reconnaissance consiste à souligner le meilleur des autres, à célébrer des réalisations individuelles et d’équipe, et à partager des moments importants de notre carrière », ajoute Natalie Scott.
Ce programme de reconnaissance permet aux employés de la banque d’obtenir des points qui peuvent être échangés contre une sélection d’articles ou de cartes-cadeaux, par exemple.
Depuis l’implantation du programme, 90 % du personnel de BMO a activé son profil et 400 000 messages de reconnaissance ont été distribués entre collègues.