Dresser une liste de choses à faire peut donc être le meilleur moyen de décharger votre esprit et de permettre à votre cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable de l’analyse, de mieux fonctionner, selon Eileen Chadnick, de la firme Big Cheese Coaching à Toronto.
Selon elle, le fait de classer les tâches à faire sur une liste, au lieu d’essayer de se souvenir de chacune, permet au cerveau d’émettre une hormone appelée acide γ-aminobutyrique (GABA) qui a un effet relaxant.
Eileen Chadnick a cinq conseils pour dresser des listes de tâches à faire efficaces.
Développez un système qui vous convient: la meilleure structure est celle qui est facile à maintenir et qui est rapidement accessible. Que ce soit par écrit dans un petit cahier, sur un bout de papier ou dans un téléphone intelligent, la forme de la liste n’a pas de réelle importance.
Si vous êtes un fan de technologie, le logiciel Evernote, et son application gratuite pour téléphone intelligent, est une bonne façon de mettre en forme une liste de tâches à faire, suggère Eileen Chadnick.
Gardez plusieurs échéances en tête: une liste de tâches efficace devrait être organisée selon plusieurs échéances: la journée courante, la semaine, le mois, etc. Vous devriez créer un système de triage des tâches afin de respecter vos échéanciers.
Restez organisé: si vous vous rendez compte qu’il y a trop de tâches sur votre liste, les catégoriser par importance, par exemple, peut aider votre cerveau à absorber l’information.
Une autre façon de catégoriser les tâches à faire est de les séparer par secteur de la vie de tous les jours. On regroupera ensemble les tâches liées à la vie professionnelle, à la vie personnelle et aux autres pans de l’existence.
Rafraîchissez votre liste régulièrement: « Je ne termine jamais une journée sans mettre à jour ma liste de tâches à faire, ça ne prend que cinq minutes », soutient Eileen Chadnick.
Chaque fin de journée est une occasion de prioriser certaines tâches pour le lendemain et de réorganiser ce qui doit être fait immédiatement ou plus tard.
Reconnaissez vos accomplissements: Eileen Chadnick a développé une liste qui regroupe toutes les tâches qu’elle est fière d’avoir complétées. « Le fait de se rappeler de ces moments de bonheur, de fierté et de sens de l’accomplissement est réellement bénéfique pour le cerveau », indique-t-elle.