Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 21 Jan 2025 12:58:12 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Remaniement à la haute direction de JPMorgan https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/remaniement-a-la-haute-direction-de-jpmorgan/ Tue, 21 Jan 2025 12:58:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104992 NOUVELLES DU MONDE – Jennifer Piepszak succède à Daniel Pinto à la direction des opérations.

L’article Remaniement à la haute direction de JPMorgan est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
JPMorgan Chase & Co nomme Jennifer Piepszak au poste de directrice des opérations (COO). Elle succède à Daniel Pinto, qui prendra sa retraite à la fin de 2026, après plus de 40 ans de services au sein de la banque américaine. Daniel Pinto cèdera graduellement ses responsabilités au sein de la firme avant de quitter ses fonctions le 30 juin prochain.

Jennifer Piepszak, dont la nomination prend effet immédiatement, était jusqu’ici co-directrice générale de la branche de banque commerciale et d’investissement (CIB) de JPMorgan. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera responsable des activités ayant trait à la technologie, aux opérations, aux questions administratives, à la stratégie d’entreprise, à la diversité, à l’égalité et à l’inclusion (DEI).

Gestionnaire depuis près de 30 ans chez JPMorgan, Jennifer Piepszak a gravi les échelons et a notamment occupé les postes de directrice financière de 2019 à 2021 et de directeur financier pour la banque hypothécaire ainsi que pour le portefeuille de crédit de la banque d’investissement. Elle a également été contrôleur de gestion pour Global Equities and Prime Services. Elle sera remplacée à la codirection de CIB par Doug Petno, actuellement codirecteur de la branche Banque mondiale.

Cette nomination survient alors que la succession de Jamie Dimon, qui occupe le poste de PDG de JPMorgan depuis près de deux décennies, est ouverte. Jennifer Piepszak a été considérée comme l’une des principales candidates pour lui succéder. Cependant, elle a déclaré qu’elle ne souhaitait pas briguer les fonctions de PDG pour le moment, selon des propos rapportés par Bloomberg.

Daniel Pinto a quant à lui débuté sa carrière en 1983 au sein d’une des entités précédentes de JPMorgan. Il a gravi les échelons en tant que négociateur de devises à Buenos Aires, puis a dirigé des bureaux émergents de la firme, notamment au Brésil et en Russie. En 2014, il a été nommé responsable de la division banque d’investissement, et, en 2017, président et COO de la firme.

L’article Remaniement à la haute direction de JPMorgan est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne accélère sa transformation https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-banque-laurentienne-accelere-sa-transformation/ Tue, 14 Jan 2025 11:55:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104903 NOUVELLES DU MONDE – Une équipe renforcée pour l’expérience client.

L’article La Banque Laurentienne accélère sa transformation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne poursuit sa transformation stratégique en renforçant son équipe dédiée à l’expérience client. Alexandra Racette a été promue au poste de vice-présidente assistante transformation et satisfaction client (CX). Elle intègre l’équipe dirigée par Sonia Hernandez, ancienne responsable du développent durable et de l’ESG à la Banque Nationale, nommée vice-présidente stratégie et gouvernance de projets à la Banque Laurentienne en octobre dernier.

Dans ses nouvelles responsabilités, Alexandra Racette aura pour mission d’appuyer la transformation de l’institution financière, d’affiner sa stratégie (incluant les initiatives ESG) et d’améliorer l’expérience client.

Arrivée à la Banque Laurentienne en 2018, elle occupait depuis 2021 le poste de directrice principale en gestion de produits et marketing au sein des services aux entreprises. Avant cela, elle a travaillé chez Pharmascience, Danone et Keurig Canada.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, Alexandra Racette s’est également spécialisée en marketing numérique. Elle est certifiée du programme Leadership durable (ESG) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

L’article La Banque Laurentienne accélère sa transformation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Paul de la Roche dirigera la division canadienne de Gestion privée de Fiera Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/paul-de-la-roche-dirigera-la-division-canadienne-de-gestion-privee-de-fiera-capital/ Mon, 13 Jan 2025 11:56:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104897 NOUVELLES DU MONDE — Tout en demeurant gestionnaire principal de portefeuille.

L’article Paul de la Roche dirigera la division canadienne de Gestion privée de Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Corporation Fiera Capital a annoncé la promotion de Paul de la Roche au poste de Chef de la Gestion privée, Canada. Son nouveau rôle s’est amorcé le 1er janvier 2025. Relevant de Maxime Ménard, président et chef de la direction, Fiera Canada et Gestion privée mondiale, il conservera son mandat de gestionnaire principal de portefeuille.

Paul de la Roche s’est joint à Fiera Capital en 2013. Il occupait récemment le poste de gestionnaire principal de portefeuille et chef régional, Gestion privée, Ontario. Fort de 20 ans d’expérience dans l’industrie, il a joué un rôle clé dans les services de gestion de placements discrétionnaires destinés aux Canadiens fortunés et à leurs familles, a indiqué le gestionnaire d’actifs indépendant de Montréal, dans un communiqué.

« La promotion de Paul au poste de Chef de la Gestion privée, Canada, représente une étape importante pour notre firme alors que nous réaffirmons notre engagement envers la Gestion privée, » a déclaré Maxime Ménard.

« Avec une attention particulière à la compréhension des besoins de notre clientèle et un dévouement indéfectible envers nos valeurs fondamentales, Paul est particulièrement bien placé pour améliorer le service que nous offrons à notre clientèle. Son leadership assurera que nos activités canadiennes non seulement atteignent, mais surpassent les normes les plus élevées attendues de nous, tout en tirant parti de nos ressources étendues pour offrir des solutions d’investissement de premier plan. », a-t-il ajouté.

Paul de la Roche est diplômé de l’Université Western Ontario avec un baccalauréat en économie et détient les titres d’analyste financier agréé (CFA) et de gestionnaire de placements agréé (CIM).

L’article Paul de la Roche dirigera la division canadienne de Gestion privée de Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Harvest renforce son équipe de spécialistes des FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/harvest-renforce-son-equipe-de-specialistes-des-fnb/ Fri, 10 Jan 2025 11:40:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104878 NOUVELLES DU MONDE – La firme recrute Laura Tase et Chris Heaks chez BMO.

L’article Harvest renforce son équipe de spécialistes des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Harvest a annoncé l’arrivée de deux spécialistes chevronnés des fonds négociés en Bourse (FNB) pour solidifier sa présence sur le marché.

Laura Tase se joint à Harvest en tant que vice-présidente des ventes institutionnelles. Spécialiste des FNB et des fonds d’investissement, elle occupait auparavant le poste de vice-présidente chez FNB BMO pour l’Ontario, fonctions qu’elle a occupées pendant sept ans. Avant cela, elle est entrée chez BMO Gestion mondiale d’actifs en février 2012 comme vice-présidente des ventes régionales pour le centre-ville de Toronto. Laura Tase évolue dans le secteur des services financiers depuis 2004. Elle a occupé divers rôles dans les programmes d’actifs gérés, les fonds distincts et les FNB. Elle est titulaire d’un MBA en finance de l’Université de Windsor en Ontario et porte le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Chris Heaks rejoint quant à lui Harvest après une décennie passée comme gestionnaire de portefeuille chez FNB BMO. Spécialiste des FNB axés sur les actions et les produits dérivés, il possède une expertise reconnue dans la gestion et la stratégie de portefeuille. Titulaire d’une maîtrise en finance de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et du titre de CFA, il jouera un rôle clé dans le développement des solutions de portefeuille de Harvest. « Son expérience approfondie et sa connaissance du marché seront des atouts majeurs pour accompagner la croissance de Harvest », a déclaré Michael Kovacs, président-directeur général de la firme.

Ces deux nominations s’inscrivent dans la stratégie d’expansion d’Harvest dans le secteur des FNB au Canada. En décembre dernier, la société a déposé un prospectus préliminaire auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières pour lancer six nouveaux FNB.

L’article Harvest renforce son équipe de spécialistes des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des changements à la direction de la BNC https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/des-changements-a-la-direction-de-la-bnc/ Wed, 08 Jan 2025 11:59:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104788 NOUVELLES DU MONDE —Plusieurs nominations entreront en vigueur le 1er mars prochain.

L’article Des changements à la direction de la BNC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Nationale a annoncé des changements au sein de son équipe de direction pour soutenir sa croissance, notamment après l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest (CWB).

Le premier vice-président à la direction Entreprises et Gestion privée 1859, Michael Denham, est nommé premier vice-président à la direction et vice-président du conseil. Il dirigera l’intégration de CWB à compter du 1er mars 2025. Arrivé à la Banque Nationale en septembre 2021 après avoir présidé la Banque de développement du Canada (BDC) pendant cinq ans, Michael Denham dirige Entreprises et Gestion privée 1859 depuis juin 2023.

Son poste actuel sera repris par Judith Ménard, qui occupe les fonctions de leader pour les comptes nationaux et première vice-présidente d’Entreprises et Gestion privée 1859 pour les régions de la Colombie-Britannique, des Prairies, de l’Ontario et de l’Atlantique). Elle se joindra aussi à l’équipe relevant directement de Laurent Ferreira.

Entrée à la Banque Nationale en 1998, Judith Ménard a occupé plusieurs postes stratégiques, dont celui de cheffe de conformité pour les secteurs d’affaires au Canada et à l’international. Diplômée en droit et en comptabilité de l’Université de Sherbrooke, elle sera désormais responsable de définir les orientations stratégiques, d’améliorer l’expérience client et de superviser les produits et services pour les secteurs entreprises et gestion privée au Canada.

« Je suis heureux de ces deux nominations, qui reflètent nos ambitions de croissance au Canada », assure Laurent Ferreira.

La Banque Nationale avait annoncé en juin avoir conclu un accord d’achat d’actions pour acquérir CWB qui valorise le prêteur établi à Edmonton à environ 5 milliards de dollars. En septembre, les actionnaires de CWB avaient approuvé le projet de transaction. Cette dernière a finalement été validée par le gouvernement fédéral le 20 décembre dernier.

Parmi les autres nominations, Dominic Paradis, premier vice-président aux affaires juridiques et secrétaire corporatif, est promu au poste de vice-président à la direction, affaires juridiques.

Par ailleurs, Stéphane Achard, premier vice-président à la direction du secteur international et responsable d’ABA Bank, prendra sa retraite le 30 avril 2025. William « Bill » Bonnell, actuellement conseiller stratégique auprès du chef de la direction, lui succèdera et dirigera les activités d’investissement international de la Banque.

L’article Des changements à la direction de la BNC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Équipe Guy Côté intègre deux nouveaux associés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/lequipe-guy-cote-integre-deux-nouveaux-associes/ Tue, 07 Jan 2025 11:42:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104737 NOUVELLES DU MONDE – À la Financière Banque Nationale.

L’article L’Équipe Guy Côté intègre deux nouveaux associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Équipe Guy Côté, un family office intégré au réseau de la Financière Banque Nationale, accueille Julien Jauffret et Tristan Rocheleau en tant que nouveaux associés. Cette équipe de gestion de patrimoine, qui prône une approche centrée sur l’innovation et l’excellence du service, consolide ainsi son expertise pour répondre aux besoins de sa clientèle spécialisée.

« Je suis ravi qu’ils aient accepté de devenir mes partenaires d’affaires dans cette belle aventure entrepreneuriale », a déclaré Guy Côté, conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille.

Tristan Rocheleau, possède près de 8 ans d’expérience à la Financière Banque Nationale, où il a exercé les fonctions d’analyste en placement et d’auxiliaire à la recherche. Travaillant avec Guy Côté depuis plusieurs années, il est diplômé en finance de l’Université McGill et a obtenu en 2022 le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Julien Jauffret compte également quelque 8 années d’expérience à la Financière Banque Nationale, dont 5 ans au sein de l’équipe de Guy Côté en tant que conseiller en placement. Avant de rejoindre la firme, il a travaillé chez Placements Manuvie et comme analyste chez TGP Consulting à Londres, au Royaume Uni. Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, en Suisse, il est titulaire d’un MBA en finance de HEC Montréal et porte le titre de gestionnaire de placements agréé (CIM).

« Un immense merci à Guy pour sa vision novatrice depuis les 30 dernières années afin de repousser les limites de notre industrie. Son dévouement et son expertise sont une source constante d’inspiration », a déclaré le jeune homme.

L’article L’Équipe Guy Côté intègre deux nouveaux associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion Financière MD consolide son équipe de direction au Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/gestion-financiere-md-consolide-son-equipe-de-direction-au-quebec/ Mon, 06 Jan 2025 12:25:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104734 NOUVELLES DU MONDE – Afin de rehausser l’expérience des médecins et de leurs familles.

L’article Gestion Financière MD consolide son équipe de direction au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après plusieurs départs et embauches au cours des deux dernières années dans son équipe de direction, Gestion financière MD a annoncé l’arrivée de Nathalie Godbout au poste de directrice régionale pour le Québec.

Forte de près de 30 ans d’expérience dans le secteur financier, en gestion de patrimoine, Nathalie Godbout occupait jusqu’en 2023 le poste de vice-présidente, Placements chez IG Gestion de patrimoine, où elle a travaillé pendant plus de 16 ans.

Elle a débuté chez IG en 1999 en tant que spécialiste en valeurs mobilières, après avoir fait ses premières armes chez BMO Nesbitt Burns et Groupe Investors. Elle a ensuite gravi les échelons pour occuper des rôles de direction, dont celui de directrice principale et de vice-présidente adjointe à l’utilisation et à la planification des produits.

Nathalie Godbout est diplômée en administration des affaires de l’Université Laval. Elle a obtenu les titres de gestionnaire de placements et de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Elle détient plusieurs certificats professionnels du Canadian Securities Institute (CSI), dont un certificat en investissement ESG et en méthodes de gestion de portefeuille, et porte le titre de Planificateur financier (Pl. Fin.) de l’Institut de planification financière.

Au printemps dernier, Gestion Financière MD avait recruté une experte du financement en santé en la personne de Martine Coulombe, et l’avait nommée cheffe régionale pour l’Est du Canada. Selon Martine Coulombe, l’ajout de Nathalie Godbout à l’équipe de direction contribuera à soutenir la pratique des conseillers et à rehausser l’expérience client.

« Habile communicatrice, elle croit en l’importance de tisser des liens porteurs de sens et valorise le travail d’équipe. Elle s’implique aussi activement auprès d’organismes communautaires et se fait la porte-parole de la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances. Je suis convaincue que notre équipe profitera de l’expérience et de l’expertise de Nathalie dans la poursuite de sa mission d’excellence pour notre clientèle de médecins et les membres de leur famille », a -t-elle déclaré.

Pour sa part, Nathalie Godbout s’est dit enthousiaste de se joindre à l’équipe du Québec. « Mes objectifs demeurent toujours les mêmes, soit de soutenir les conseillers dans l’excellence de leurs pratiques et élever l’expérience client », a-t-elle affirmé.

L’article Gestion Financière MD consolide son équipe de direction au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IA Clarington agrandit son équipe à Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/ia-clarington-agrandit-son-equipe-a-quebec/ Fri, 03 Jan 2025 12:19:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104714 NOUVELLES DU MONDE – La firme embauche un responsable issu de Ubisoft.

L’article IA Clarington agrandit son équipe à Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IA Clarington continue d’étendre son équipe au Québec en recrutant Charles-Antoine Richard au poste de vice-président pour son bureau de Québec.

Avant de se joindre à iA Clarington, Charles-Antoine Richard a occupé pendant 5 ans des postes de développement chez Ubisoft, où il était dernièrement directeur stratégie d’affaires et performance live. Auparavant, il a été directeur de la monétisation de l’entreprise. Son parcours professionnel inclut également des passages chez Baxxar, Arcbees et Frima Studio. Il détient un diplôme en administration des affaires de HEC Lausanne, en Suisse, et de l’Université Laval.

Ce recrutement s’inscrit dans une série d’embauches stratégiques pour IA Clarington ces derniers mois au Québec. En octobre dernier, Mathieu Tessier, anciennement chez Pimco, a rejoint l’équipe du centre-ville de Montréal au poste de vice-président. En juillet, Nicholas Tremblay, également en provenance de Pimco, a intégré l’entreprise en tant que vice-président principal, Ventes régionales et comptes clés au Québec, un rôle nouvellement créé.

« Charles arrive avec une feuille de route accomplie à travers son parcours en entrepreneuriat et dans le secteur de la technologie. Il amènera des stratégies innovantes afin de cimenter notre avantage compétitif dans une approche centrée sur les conseillers », a affirmé Nicholas Tremblay.

Dans ses rôles précédents, Charles-Antoine Richard a participé à la conception et la mise en marché d’une douzaine de produits et projets d’envergure, incluant des applications mobiles, des plateformes numériques, des services professionnels, des jeux vidéo et des événements.

« Je suis un passionné des modèles d’affaires ayant développé une capacité d’analyse des environnements complexes. Ma polyvalence et mon leadership me permettent d’élaborer des stratégies efficaces d’intervention et mener à terme des projets d’impacts avec succès », a-t-il déclaré.

L’article IA Clarington agrandit son équipe à Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvelle membre au CA de l’AMF https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouvelle-membre-au-ca-de-lamf/ Thu, 02 Jan 2025 13:38:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104674 NOUVELLES DU MONDE – Manon Débigaré remplacera Mario Cusson.

L’article Nouvelle membre au CA de l’AMF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Manon Débigaré a été nommée sur le conseil d’administration (CA) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin de remplacer Mario Cusson dont le mandat est expiré depuis le 10 mai 2024.

Diplômée de l’Université Laval, Manon Débigaré cumule 33 ans de carrière au sein de Desjardins Groupe d’assurances générales (DGAG), où elle a occupé de nombreuses fonctions de haut niveau. Elle a ainsi été chef de la gestion des risques, membre du comité de direction et officier de DGAG, ainsi que membre du comité de gestion de la Première Vice-présidence gestion des risques du Mouvement Desjardins.

« Nous sommes heureux d’accueillir Manon Débigaré parmi les membres du conseil. Son imposant bagage d’expériences de gestionnaire et ses nombreuses années de service dans un secteur névralgique de l’industrie financière nous apporteront certainement une perspective intéressante sur des questions qui nous interpellent toutes et tous », assure Robert Panet-Raymond, président du conseil.

« Je tiens également à féliciter Mario Cusson pour ses années de service et son engagement envers l’organisation et à le remercier pour ses judicieux conseils », ajoute-t-il.

Outre Manon Débigaré, le CA de l’AMF est composé de :

  • Robert Panet-Raymond, président,
  • Yves Ouellet, président-directeur général de l’AMF et membre non indépendant,
  • Marie-Claude Beaulieu,
  • Jacqueline Codsi,
  • Anne-Marie Croteau,
  • Jean Dagenais,
  • Nicole Gadbois-Lavigne,
  • Hajar Jerroumi,
  • Guy Langlois,
  • Tanya Sirois
  • et Miville Tremblay.

L’article Nouvelle membre au CA de l’AMF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau directeur des placements au Bureau de la retraite des CPE https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-directeur-des-placements-au-bureau-de-la-retraite-des-cpe/ Mon, 23 Dec 2024 18:56:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104661 NOUVELLES DU MONDE — Marc-André Fréchette prend les rênes.

L’article Nouveau directeur des placements au Bureau de la retraite des CPE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À compter du 1er janvier, Marc-André Fréchette assumera le rôle de directeur des placements au Bureau de la retraite (BR) des Centres de la petite enfance et garderies conventionnées du Québec (CPEGQ). Cette organisation soutient le Comité de retraite dans l’administration du régime de retraite offert au personnel œuvrant en services de garde subventionnés (RRCPEGQ).

Arrivé en juin 2021 comme conseiller en placement au Bureau de la retraite, Marc-André Fréchette s’est rapidement distingué. « Il a su démontrer un grand leadership et une vision stratégique qui sauront bien accompagner le Régime dans sa croissance soutenue. Nous avons de grands défis devant nous et Marc-André est la personne tout indiquée pour y faire face », a déclaré Pierre Girard, directeur général du Bureau de la retraite des CPEGQ.

Parmi les défis à relever, le gouvernement du Québec a annoncé la création, d’ici au 31 mars 2025, de plus de 37 000 nouvelles places subventionnées en garderie.

Marc-André Fréchette succède à Pierre Bélanger, qui a occupé le poste de directeur des placements au cours des huit dernières années. Il accompagnera son successeur dans la transition au cours des prochains mois. « Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre la mission du Régime ! » a déclaré Marc-André Fréchette.

Avant de se joindre au Bureau de la retraite, Marc-André Fréchette a occupé le poste de directeur du développement des affaires et des partenariats avec les clients chez Addenda Capital. Il a également été membre de l’équipe institutionnelle chez BlackRock et de l’équipe des ventes internes chez Standard Life. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et porte le titre d’analyste financier agréé (CFA).

L’article Nouveau directeur des placements au Bureau de la retraite des CPE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>