Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 20 Nov 2024 12:43:09 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Manuvie crée un nouveau poste de chef des placements https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/manuvie-cree-un-nouveau-poste-de-chef-des-placements/ Wed, 20 Nov 2024 12:43:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104107 NOUVELLES DU MONDE — Charlie Dutton s’occupera ainsi des Actions sur les marchés émergents mondiaux.

L’article Manuvie crée un nouveau poste de chef des placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de placements Manuvie a nommé Charlie Dutton, au poste nouvellement créé de chef des placements, Actions, Marchés émergents mondiaux. À ce titre, il devra superviser et harmoniser les capacités de Manuvie en matière d’actions pour l’Asie (hors Japon) et les marchés émergents.

Gestion de placements Manuvie est active dans les marchés émergents depuis maintenant plus d’une centaine d’années. Elle a une équipe spécialisée dans les actions en Asie qui compte plus de 90 professionnels du placements répartis dans dix marchés. En créant ce nouveau poste, Gestion de placements Manuvie espère pouvoir combiner les connaissances locales et approfondir son expertise dans ce domaine.

« La collaboration et l’engagement ont toujours été au cœur de notre culture du placement, et nos équipes spécialisées dans les actions en Asie et dans les marchés émergents ont échangé leurs idées et leurs points de vue dans le cadre de divers forums. L’harmonisation plus étroite de l’équipe d’actions asiatiques à l’organisation mondiale des actions des marchés émergents officialise le partage d’idées et de points de vue qui existe de longue date entre nos équipes de placement en Asie et dans les marchés émergents. Nous pensons que cette harmonisation se traduira par un meilleur partage des recherches et de la prise de décision en matière de placement et qu’elle renforcera notre capacité à créer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins des clients », explique Colin Purdie, chef mondial des placements, Marchés publics, Gestion de placements Manuvie.

Malgré son nouveau poste et plusieurs mois prévus en Asie, Charlie Dutton restera basé à Londres.

Charlie Dutton possède une grande expérience du placement en actions ainsi que de l’Asie. Il possède ainsi plus de 27 ans en placement, dont plus de 25 ans dans le domaine du placement en actions en Asie.

Il a également travaillé sept ans à Hong Kong. Avant de se joindre à l’équipe Actions de marchés émergents de Gestion de placements Manuvie plus tôt cette année, il était gestionnaire de fonds au sein de Ninety One et faisait partie de l’équipe chargée de la qualité à l’échelle mondiale qui gère des actifs dans cinq stratégies.

« Nous sommes persuadés que la vaste expérience de Charlie dans le secteur du placement, dont plus de 25 ans dans le placement en actions asiatiques, fait de lui la personne idéale pour occuper le poste de chef des placements, Actions, Marchés émergents mondiaux. Grâce à son leadership, conjugué au soutien de nos équipes de placement en Asie, il saura tirer parti de nos solides assises dans la région et diriger nos activités en Asie vers l’avenir », souligne Steve Medina, chef des placements, Actions mondiales, Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie a également profité de l’occasion pour annoncer que Kathryn Langridge, directrice générale principale, gestionnaire de portefeuille principale et chef de l’équipe Actions de marchés émergents, prendrait sa retraite à la fin d’octobre 2025.

L’article Manuvie crée un nouveau poste de chef des placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dédié aux plus hautes normes de service à la clientèle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/dedie-aux-plus-hautes-normes-de-service-a-la-clientele/ Tue, 19 Nov 2024 12:07:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104092 NOUVELLES DU MONDE – Jean-Sébastien Lemieux élargit ses responsabilités chez Banque Nationale Gestion privée 1859.

L’article Dédié aux plus hautes normes de service à la clientèle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après un peu plus d’un an au poste de Leader national du Développement et expérience client, Jean-Sébastien Lemieux a récemment été nommé Leader national, Stratégie et expérience client chez Banque Nationale Gestion privée 1859. Auparavant, il a occupé les fonctions de vice-président Entreprises et Gestion privée 1859 d’avril 2022 à octobre 2023.

Jean-Sébastien Lemieux a rejoint le comité de direction de Gestion privée 1859 lors de la fondation de cette division en 2009 après avoir occupé divers postes de gestion au sein de la Financière Banque Nationale. Il œuvre dans l’industrie financière depuis 1997 et se spécialise en gestion de patrimoine depuis 2002.

Il est titulaire d’un MBA en administration et finance de HEC Montréal et détient également les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Certified Investment Manager (CIM) en plus d’être Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

En dehors de ses fonctions professionnelles, Jean-Sébastien Lemieux s’investit également au sein du conseil d’administration de l’organisme JA Québec, dont la mission est de contribuer à l’éducation financière des jeunes dans les écoles du Québec et de les initier à l’entrepreneuriat.

L’article Dédié aux plus hautes normes de service à la clientèle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau leadership chez UV Assurance https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-leadership-chez-uv-assurance/ Mon, 18 Nov 2024 12:14:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104045 NOUVELLES DU MONDE — Mike Minville supervisera l’équipe de conseillers.

L’article Nouveau leadership chez UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Deux après avoir recruté Mike Minville pour développer le marché du Québec, UV Assurance l’a promu au poste de directeur principal, développement des affaires et marketing pour le Québec, dans les secteurs de l’assurance individuelle et de l’investissement.

Dans ses nouvelles fonctions, Mike Minville sera chargé de poursuivre le développement des activités d’UV Assurances à Montréal, sur la Rive-Nord et dans Les Laurentides, tout en assurant le développement et l’accompagnement de l’équipe de conseillers internes au Québec.

Mike Minville a été recruté par UV Assurance en juin 2022 pour renforcer le réseau de la société dans la province, avec un accent particulier sur les marchés de Montréal, Laval et la Rive-Nord. Auparavant, il a exercé comme conseiller autonome en sécurité financière, en assurance et rentes collectives pendant 11 ans.

Originaire de la Côte-Nord, Mike Minville a d’abord travaillé une quinzaine d’années dans le secteur des communications, dans diverses stations de radio locales et comme agent à l’information pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Il détient un diplôme d’études collégiales en Art et technologie des médias du cégep de Jonquière et une attestation d’études collégiales en assurance et rentes collectives du cégep de Matane. Il possède également des certifications de la Chambre de la sécurité financière en assurance de personne et en assurance et rentes collectives.

L’article Nouveau leadership chez UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Plans successoraux : 5 actions pour aider vos clients https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/plans-successoraux-5-actions-pour-aider-vos-clients/ Fri, 15 Nov 2024 11:48:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104140 On doit fréquemment réviser et mettre à jour ces plans.

L’article Plans successoraux : 5 actions pour aider vos clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les récents changements sociétaux, légaux et fiscaux peuvent bouleverser les plans successoraux des clients. C’est pourquoi les conseillers devraient, de concert avec les autres professionnels d’un client, engager des conversations franches et ouvertes dans le but de créer des plans flexibles et personnalisés à ses besoins.

Il s’agit d’un message clé qu’est venu livrer la juriste Paula Lester, spécialiste en planification fiduciaire et successorale chez Société fiduciaire Solus à l’occasion de la Conférence Acuity 2024, organisée par Knowledge Bureau, à Montréal, mardi.

Le vieillissement de la population, jumelé à la hausse du nombre de familles recomposées ou dont l’un des membres n’habite pas le Canada ainsi que les récents changements fiscaux, complexifie les plans successoraux des clients.

« Le plan successoral d’hier peut ne plus fonctionner aujourd’hui, et le plan successoral d’aujourd’hui peut ne plus fonctionner demain », a souligné Paula Lester.

Parmi les changements récents sur le plan fiscal, la juriste a noté la fin des taux progressifs pour les fiducies testamentaires en 2016, les changements aux règles de l’impôt minimum de remplacement et l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital en 2024. Ces changements pourraient accroître la facture fiscale au décès des clients.

« Les structures complexes de sociétés et de fiducies déjà établies pourraient ne plus offrir des avantages fiscaux suffisants », a-t-elle fait valoir.

Par ailleurs, certains clients, qu’ils soient résidents fiscaux américains ou non, pourraient être touchés par une possible diminution prévue de l’exemption des droits de succession aux États-Unis attendue en 2025.

Actuellement, tous les actifs des personnes américaines, y compris notamment les polices d’assurance, les résidences et les titres boursiers, sont soumis à l’impôt américain sur les successions.

Pour les clients non américains, ceux-ci peuvent également être assujettis à l’impôt successoral américain, en fonction de la valeur de leurs actifs américains, lesquels comprennent entre autres leurs actions américaines et leurs fonds négociés en Bourse inscrits à la cote aux États-Unis.

Lorsqu’un client a des héritiers établis à l’étranger, sa planification successorale peut engendrer une foule de problèmes potentiels de fiscalité transfrontalière. Cela peut être le cas si cette planification comprend notamment l’utilisation de fiducies (entre vifs et testamentaires), la détention commune de biens, le recours à l’assurance vie. Le lieu de résidence de l’exécuteur testamentaire et du fiduciaire peut également compliquer les plans successoraux des clients.

Entre autres pour toutes les raisons évoquées précédemment, « les conseillers devraient discuter avec leurs clients des obligations et des risques du rôle de fiduciaire ou d’exécuteur testamentaire » lorsque vient le temps d’en choisir un, a insisté Paula Lester.

Selon elle, les exigences envers les fiduciaires se sont accrues au fil du temps. Ceci augmente leur responsabilité et les met à risque des conséquences en cas de non-respect de ces exigences. « Les fiduciaires devraient être habilités et encouragés à faire appel à des professionnels pour obtenir des conseils juridiques, fiscaux, voire, de déléguer ce rôle à des sociétés de fiducie pour agir en tant que mandataire », a-t-elle noté.

Plan d’action en 5 étapes

Afin d’apporter de la valeur ajoutée au client, un conseiller devrait d’abord s’assurer d’inclure et coordonner tous les professionnels concernés autour de son client afin de concevoir et mettre à jour son plan successoral, a souligné Paula Lester. La liste peut être longue, mais devrait comprendre notamment les juristes, comptables, fiscalistes, conseillers en sécurité financière et autres professionnels pertinents.

Deuxièmement, les conseillers devraient stimuler des conversations franches avec les clients ainsi que les membres de la famille clé à propos de leur succession. « Cette conversation devrait d’abord partir des valeurs du client », a-t-elle indiqué.

Elle a donné l’exemple d’un couple ontarien qui détenait un chalet en bordure d’un lac et qui tenait à le léguer à son seul enfant, lequel avait fait sa vie en Colombie-Britannique. Leur testament était conçu en ce sens. Le hic est que l’enfant n’en voulait pas, « mais personne ne le lui avait demandé ».

Une conversation franche avec ces clients lui a permis de découvrir qu’ils tenaient à préserver l’aspect naturel du terrain et éviter que celui-ci ne tombe entre les mains d’un promoteur immobilier. Elle a pu ainsi conseiller aux clients d’en faire un don au décès à un organisme caritatif qui vise la conservation de territoire et ainsi, profiter de l’avantage fiscal qui en est associé.

Troisièmement, les conseillers peuvent s’assurer que les plans successoraux de leurs clients aient toute la flexibilité nécessaire afin de faire face aux changements fiscaux et à des ajustements de situation des bénéficiaires et/ou des fiduciaires.

Quatrièmement, sans se transformer en experts en tout, les conseillers devraient s’assurer d’actualiser leurs connaissances de manière à pouvoir identifier les signaux d’alerte et savoir qui consulter le cas échéant.

Cinquièmement, les représentants devraient, de concert avec d’autres professionnels, s’assurer que le plan successoral soit révisé et mis à jour au minimum tous les 3 à 5 ans, selon Paula Lester. Cela peut également être le cas lors de tout changement important, qu’il soit de nature familiale, juridique, fiscale ou dans l’entreprise du client.

NDLR : Newcom Média, qui détient Finance et Investissement, était commanditaire de cet événement, mais n’a pas influencé sur la couverture journalistique de celui-ci.

L’article Plans successoraux : 5 actions pour aider vos clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouvel-administrateur-au-ca-de-la-banque-laurentienne/ Wed, 13 Nov 2024 12:01:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103900 NOUVELLES DU MONDE — Robert Ouellette intègre ce dernier à titre d’administrateur indépendant.

L’article Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Robert Ouellette a été nommé à titre de nouvel administrateur indépendant du conseil d’administration (CA) de la Banque Laurentienne du Canada le 1er novembre dernier. Cette nomination s’inscrit dans le désir du CA d’améliorer son efficacité globale.

Tout au long de ses 35 ans de carrière, Robert Ouellette a occupé plusieurs postes de haute direction dans les domaines des services financiers, de l’ingénierie, des services professionnels et de la technologie.

Ingénieur de formation et consultant expérimenté en gestion, spécialisé en technologie de l’information, gestion des risques, conformité et contrôles, il est un atout précieux au sein du Comité des technologies de l’information de la Banque.

Il est membre du conseil d’administration de Promutuel Assurance et du conseil consultatif de Valital Technologies.

« Nous sommes ravis d’accueillir M. Ouellette au conseil d’administration de la Banque, assure Michael Boychuk, président du conseil d’administration de la Banque Laurentienne. L’étendue et la profondeur de son expérience en technologie de l’information et en gestion des risques seront essentielles à la Banque, alors que nous continuons d’investir dans le développement de notre infrastructure technologique pour améliorer l’efficacité et l’expérience client. »

L’article Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau président du CA du Bureau d’assurance du Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-president-du-ca-du-bureau-dassurance-du-canada/ Mon, 11 Nov 2024 13:24:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104069 NOUVELLES DU MONDE – Celui-ci n’est autre que le vice-président exécutif et leader, Assurance de dommages, chez Beneva.

L’article Nouveau président du CA du Bureau d’assurance du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Christian Fournier, vice-président exécutif et leader, Assurance de dommages, chez Beneva, a été nommé président du conseil d’administration (CA) du Bureau d’assurance du Canada (BAC).

« En tant que président du conseil d’administration du BAC, je m’efforcerai de faire progresser notre industrie. Je m’engage à travailler avec les membres du BAC en vue de promouvoir des solutions qui protègent les Canadiens d’un océan à l’autre », assure ce dernier.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance, Christian Fournier occupe son poste actuel chez Beneva depuis sa création en 2020. Auparavant, il travaillait à La Capitale assurances générales depuis 2011 et il occupait jusqu’à tout récemment le poste de premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation.

Titulaire d’un diplôme de l’Université Laval et Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Casualty Actuarial Society, il a occupé divers postes stratégiques dans l’industrie de l’assurance de dommages, tant au Québec qu’ailleurs au Canada. Sa maîtrise approfondie du secteur, sa capacité à penser de manière stratégique et son leadership fondé sur la responsabilisation ont été des facteurs déterminants de son succès tout au long de sa carrière.

« Christian possède une vaste expérience et de nombreuses connaissances qui lui seront utiles à titre de président du conseil d’administration du BAC. Je suis heureuse de continuer à travailler avec lui sur les dossiers importants auxquels nous nous attaquons au nom des assureurs du Canada et de leurs clients », a déclaré madame Celyeste Power, présidente et chef de la direction du BAC.

Christian Fournier siège au conseil d’administration du BAC depuis 2018 et au conseil d’administration de la Société d’indemnisation en matière d’assurance de dommages (PACICC) depuis 2020.

« Le BAC est particulièrement bien placé pour relever certains des défis les plus pressants du pays. Je me réjouis à l’idée de contribuer à guider son important travail sur de nombreuses priorités clés, notamment le renforcement de la résilience du Canada aux catastrophes naturelles, ainsi que la mise en place de systèmes d’assurance automobile durables et d’un cadre réglementaire équilibré », conclut Christian Fournier.

L’article Nouveau président du CA du Bureau d’assurance du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nominations au CA de BMO https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nomination-au-ca-de-bmo/ Wed, 06 Nov 2024 12:15:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103818 NOUVELLES DU MONDE – Le conseil d’administration accueille deux nouveaux membres.

L’article Nominations au CA de BMO est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Diane Cooper et Brian McManus siégeront désormais au conseil d’administration (CA) de la Banque de Montréal (BMO).

« Nous sommes heureux d’accueillir Diane et Brian au sein du conseil d’administration, assure George Cope, président du CA. Ils apportent chacun des compétences et une expérience significatives et constitueront un complément précieux à notre conseil. »

Diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Baker, Diane Cooper a occupé divers postes de direction dans les domaines du financement des franchises, de l’immobilier et du crédit à la consommation au sein de GE Capital. Elle a notamment été présidente et directrice générale des activités de distribution commerciale de cette firme et y a également supervisé les départements de financement des équipements et de financement des franchises.

Actuellement, elle est présidente du comité de surveillance des risques et des capitaux de BMO Financial Corp, la filiale américaine de BMO. Elle est aussi membre du conseil d’administration de BMO Bank N. A. et présidente du comité des risques de StoneX Group.

De son côté, Brian McManus détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Actuellement, il est chef de la direction de Polycor, un leader mondial dans l’industrie de la pierre naturelle en plus d’être membre du CA et président du comité de vérification de Metro. Avant d’occuper son poste actuel, il était directeur général et chef de la direction d’Uni-Select, après avoir dirigé Stella-Jones pendant plusieurs années.

L’article Nominations au CA de BMO est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Du mouvement chez Mageska Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/du-mouvement-chez-mageska-capital/ Tue, 05 Nov 2024 12:26:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103808 NOUVELLES DU MONDE – Une promotion et une nouvelle embauche.

L’article Du mouvement chez Mageska Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Emma Matei a été promue cheffe de la conformité chez Mageska Capital, tout en étant responsable de la gestion des opérations de la firme et des relations avec les investisseurs.

Présente dans l’équipe depuis la création de l’entreprise en septembre 2022, Emma Matei occupait jusqu’ici le poste de directrice des opérations et des communications. Elle avait auparavant travaillé pendant six ans chez RBC Dominion valeurs mobilières, où elle collaborait notamment avec Roberto Marrocco avant que ce dernier ne fonde Mageska Capital.

« Par son travail assidu, son expertise inégalée et son dévouement exemplaire, Emma a prouvé qu’elle est la personne idéale pour ce rôle clé. Cette nomination illustre notre confiance en ses compétences et l’importance que nous accordons à la rigueur dans la gestion de nos fonds », a souligné la direction de Mageska Capital.

Emma Matei est diplômée en administration des affaires de HEC Montréal et a obtenu le titre de gestionnaire de placements agréé (CIM) en 2023.

Julien Perth : un renfort pour l’analyse financière

Mageska Capital accueille également Julien Perth en tant qu’analyste financier senior. Il aura pour mission d’appuyer Roberto Marrocco dans l’analyse des titres d’investissement et le développement de stratégies de placement. Avant de se joindre à Mageska, il travaillé pendant 8 ans dans l’élaboration de stratégies d’investissement et la gestion des risques financiers d’un portefeuille institutionnel au sein de l’équipe de stratégie de crédit de la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Otera Capital. Il a démarré sa carrière chez Desjardins à Gatineau en 2015.

« Sa maîtrise de l’élaboration de stratégies d’investissement et de la gestion des risques financiers renforcera notre capacité à structurer et optimiser des solutions d’investissement innovantes », a déclaré la direction.

Julien Perth possède un diplôme d’études supérieures spécialisées en finances de HEC Montréal, un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec en Outaouais et le titre de CFA depuis 2022.

L’article Du mouvement chez Mageska Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les clients apprécient les relevés du MRCC2 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/les-clients-apprecient-les-releves-du-mrcc2/ Fri, 01 Nov 2024 12:14:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103741 Mais la compréhension des frais n’est toujours pas complète.

L’article Les clients apprécient les relevés du MRCC2 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nombre croissant d’investisseurs se souviennent avoir reçu des relevés conformes au Modèle de relation client-conseiller – Phase 2 (MRCC2) et les trouvent généralement faciles à comprendre, selon un sondage annuel commandé par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

L’enquête de l’IFIC, menée par Pollara Strategic Insights, a également révélé une baisse des investissements en raison de l’inflation et une hausse de la confiance dans les cryptomonnaies.

Les investisseurs étaient plus susceptibles de se souvenir d’avoir reçu leur relevé MRCC2 cette année (65 %) que l’année dernière (60 %), le taux lié à ce souvenir étant plus élevé chez les investisseurs en fonds communs de placement (71 %) que chez les investisseurs en fonds négociés en Bourse (FNB) (66 %). Les investisseurs plus âgés, les hommes et ceux qui se sentent bien informés en matière d’investissement et qui ont des portefeuilles d’investissement plus importants étaient plus susceptibles de se souvenir d’avoir reçu les relevés et de les avoir lus.

La plupart des répondants ont déclaré que les informations étaient faciles à comprendre (82 %) et qu’elles leur fournissaient toutes les informations dont ils avaient besoin (86 %). Ces deux statistiques sont en légère amélioration par rapport à 2023.

Environ trois investisseurs sur dix (31 %) ont apporté des modifications à leur compte sur la base des informations fournies dans le relevé.

Bien que 79 % des répondants aient jugé la présentation des frais sur le relevé MRCC2 comme bonne ou excellente, seule une minorité de 19 % se dit très confiante quant à la compréhension des frais de RFG (ratio des frais de gestion) qui leur sont facturés.

Les frais des conseillers et des courtiers n’étaient que légèrement plus clairs, 23 % des répondants ayant déclaré qu’ils étaient sûrs de comprendre ces frais.

Malgré cela, les investisseurs continuent d’avoir une bonne opinion de leurs conseillers, 94 % d’entre eux se déclarant au moins assez satisfaits en 2024, contre 91 % l’année dernière. Les personnes interrogées qui entretiennent de bonnes relations avec leurs conseillers sont plus susceptibles d’être sûres de leur connaissance des frais.

De même, les conseillers sont plus enclins à discuter de l’adéquation des produits avec leurs clients en 2024, après un recul par rapport à l’année précédente.

Sur le plan macroéconomique, l’inflation a eu un impact plus négatif sur les niveaux d’investissement que les taux d’intérêt, selon le rapport. Alors qu’environ un tiers (35 %) des investisseurs ont déclaré que les taux d’intérêt les avaient amenés à investir moins, près de la moitié (49 %) ont déclaré que c’était l’augmentation du coût de la vie qui les avait amenés à investir moins.

« Les investisseurs en fonds communs de placement constatent un impact plus négatif, en particulier lorsqu’il s’agit de l’inflation », note le rapport.

Malgré l’impact de l’inflation sur les niveaux d’investissement, les cryptomonnaies ont gagné en popularité. Un quart des investisseurs en FNB et 15 % des investisseurs en fonds communs de placement détiennent des cryptomonnaies en 2024, contre 19 % et 10 % respectivement l’année dernière.

L’enquête a été menée entre le 15 mai et le 4 juin 2024 auprès de 4 077 investisseurs en fonds communs de placement et de 1 523 investisseurs en FNB au Canada, âgés de 18 ans ou plus.

L’article Les clients apprécient les relevés du MRCC2 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trump et la crypto : une dynamique incertaine https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/trump-et-la-crypto-une-dynamique-incertaine/ Fri, 25 Oct 2024 12:16:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103752 PLANÈTE FINANCE —Les investisseurs attendent des ajustements politiques clés.

L’article Trump et la crypto : une dynamique incertaine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le lancement de la plateforme de cryptomonnaies de Donald Trump, World Liberty Financial (WLF), n’a pas rencontré le succès escompté. Cependant, selon Kavita Gupta, fondatrice de Delta Blockchain Fund, l’optimisme de Trump a contribué à faire grimper les prix des cryptomonnaies.

À la suite du lancement de la plateforme WLF sur X, le Bitcoin a atteint 70 000 $ US, son plus haut niveau depuis juillet dernier. Les fonds négociés en Bourse (FNB) de Bitcoin ont également bénéficié de cet engouement, avec des créations nettes de 2,7 milliards de dollars en une semaine.

« La communauté crypto soutient la victoire de Trump aux élections présidentielles, ce qui contribue un peu à cet effet, combiné avec un afflux de liquidités provenant de Chine », explique Kavita Gupta lors d’une entrevue à CNBC.

Le 15 octobre, le candidat républicain a lancé la plateforme WLF, dirigée par deux de ses fils. Environ 927 millions de jetons (token) à 0,015 $ l’unité ont été vendus immédiatement après le lancement. L’objectif initial de l’équipe était de vendre 20 milliards de jetons, mais seulement 1,7 % de cet objectif a été atteint, ce qui représente des ventes de 14 millions de dollars américains, bien en deçà des 300 M$ prévus.

WLF utilise la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) et repose sur le protocole DeFi, permettant aux utilisateurs d’emprunter ou de prêter des cryptomonnaies. Les jetons achetés ne peuvent pas être revendus, mais donnent le droit aux investisseurs de participer à la gouvernance de la plateforme.

Selon des responsables de WLF, plus de 100 000 investisseurs qualifiés s’étaient enregistrés la veille du lancement. Toutefois, ce dernier a été perturbé par une série de bogues informatiques, ce qui, selon plusieurs observateurs, pourrait expliquer le faible volume de ventes.

Ces problèmes ont suscité des doutes quant à la fiabilité de la plateforme, qui a reçu un accueil mitigé. « Lorsque la stratégie autour de ce lancement a été discutée, l’enthousiasme général laissait penser que ce serait le produit phare du marché, surtout avec l’association de Trump. Cependant, les résultats sont loin d’atteindre les objectifs fixés, qui étaient très ambitieux. Les investisseurs semblent hésiter, attendant de voir si Trump sera élu avant de s’engager pleinement », observe Kavita Gupta.

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a également commenté le flop. Dans un article publié sur son site web, elle a indiqué qu’« un tel échec technique pour un projet de cette envergure soulève des questions sur la préparation et la capacité de l’équipe à gérer un projet crypto d’une telle ampleur ».

L’intérêt limité suscité par la plateforme peut être attribué à plusieurs facteurs, selon des observateurs : l’exclusivité réservée aux investisseurs accrédités, l’incertitude quant à la réglementation à venir, ou encore le fait que la plateforme n’est pas encore opérationnelle.

Le fait que des personnalités politiques influentes comme Trump soutiennent des projets dans l’espace crypto suffit à créer un sentiment de FOMO (fear of missing out) parmi les investisseurs, même si les résultats immédiats ne sont pas spectaculaires, générant une anticipation sur l’évolution du marché à plus long terme, estime Kavita Gupka.

Lors du lancement, Donald Trump a indiqué que le projet visait à rendre les services financiers basés sur la blockchain « plus accessibles au grand public », en permettant aux acheteurs d’accéder à des services financiers sans intermédiaire. L’ex-président des États-Unis qui s’était montré jusqu’à récemment plutôt sceptique à l’égard des cryptomonnaies a affirmé l’importance d’adopter cette technologie et de s’éloigner des grandes institutions bancaires, qu’il considère comme lentes et obsolètes.

Concernant les perspectives des cryptomonnaies d’ici la fin de l’année et les élections présidentielles américaines, Kavita Gupta estime qu’une victoire de Donald Trump en novembre pourrait entraîner une forte hausse du marché. Cependant, une correction pourrait se produire en janvier ou février. Si la candidate démocrate, Kamala Harris, est élue, des baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale et des annonces concernant l’absence de taxes sur les gains non réalisés seront nécessaires. Kavita Gupta souligne que ces ajustements pourraient amorcer un cycle haussier. « Tout le monde se demande si ce sera en novembre ou en juillet de l’année prochaine que ce cycle haussier commencera. »

L’article Trump et la crypto : une dynamique incertaine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>