Femmessor se voit confier une nouvelle mission plus large. L’organisme dispose d’une nouvelle enveloppe de financement de 52,5 millions de dollars (M$) pour soutenir le développement d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée.
En plus des femmes entrepreneures, Femmessor offrira dorénavant son expertise en financement et de l’accompagnement aux entrepreneurs (hommes et femmes) issus de l’immigration, ceux de la communauté LGBTQ2+, aux membres des Premières Nations de même qu’à ceux vivant avec un handicap.
Cette nouvelle enveloppe bénéficie de partenariats avec le gouvernement du Québec, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction. L’objectif est de favoriser les entreprises qui génèrent des impacts sociaux et environnementaux positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU.
« Femmessor poursuit son ambition de transformer l’économie en vue de la rendre plus inclusive, plus équitable et plus durable », explique Sévrine Labelle, présidente-directrice générale de Femmessor.
L’organisme, qui œuvre dans les 17 régions du Québec, pourra ainsi appuyer des entrepreneurs qui sont encore sous-représentés dans l’écosystème entrepreneurial et qui ont tout le potentiel pour participer activement à la relance économique, estime pour sa part Danièle Henkel, nouvellement porte-parole de Femmessor.
« À titre de femme d’affaires et de personne immigrante, je suis ravie de contribuer à l’essor d’une mission qui me tient à cœur et de collaborer avec une équipe qui a su se réinventer pour faire une différence positive dans la collectivité », dit-elle.
Depuis 2001, Femmessor, qui est soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, a octroyé 31 M$ à quelque 1 200 entreprises à propriété féminine. Ce soutien a généré 185 M$ en retombées d’investissement et a permis la création et le maintien de 6 035 emplois. À travers les années, ce sont 75 000 entrepreneures qui ont été touchées par les actions de Femmessor.