L’assureur Great-West Lifeco vend sa filiale EverWest et ses 3,8 milliards de dollars américains (G$ US) d’actifs au gestionnaire d’actifs Sagard.
Cette transaction lance un partenariat à long terme entre Great-West Lifeco et Sagard, affirment les deux sociétés dans un communiqué conjoint.
Great-West Lifeco souscrit un engagement en capital pouvant s’élever jusqu’à 500 M$ US dans certains fonds Sagard, en plus de ses engagements actuels. En contrepartie, Great-West Lifeco fera l’acquisition d’une participation minoritaire dans Sagard Holdings Mangement, une filiale de Sagard.
En outre, Great-West Lifeco investira 2 G$ US dans des placements liés à des biens immobiliers, de manière à appuyer la croissance d’EverWest au sein de Sagard.
« La transaction fera avancer la stratégie de Lifeco visant à accroître davantage son accès à des options de placement non traditionnelles, affirme Paul Mahon, le président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Elle fournira un accès amélioré aux catégories d’actif diversifiées de Sagard, ce qui permettra de prêter assistance à nos équipes de placement existantes. Cela donnera lieu à des options plus vastes et plus diversifiées pour les clients et notre compte général. »
Du côté de Sagard, cette transaction marque le lancement d’une plateforme de placements immobiliers et une augmentation significative de sa présence dans le marché américain. La firme, dirigée par Paul Desmarais III, a l’ambition de « devenir un gestionnaire d’actifs alternatifs multi stratégie d’envergure mondiale et un acteur important dans le secteur des placements immobiliers », indique un communiqué de la société.
« L’acquisition prévue d’EverWest est essentielle à la croissance continue de Sagard. L’immobilier est une catégorie d’actifs en forte croissance et complémentaire à la base de produits de Sagard, et attrayante pour nos investisseurs existants et potentiels », assure Paul Desmarais III, le président et chef de la direction de Sagard. Le renforcement de la relation stratégique de Sagard avec Lifeco et son accueil en tant qu’actionnaire de Sagard Holdings Management créeront de nouvelles possibilités de croissance pour notre entreprise. »