Une photo portrait de Stephan Bourbonnais.
Gracieuseté

La division de gestion de patrimoine de iA Groupe financier, maintenant dirigée par Stéphan Bourbonnais, ne perd pas de temps à s’adapter au nouveau régime réglementaire.

Stéphan Bourbonnais a été nommé vice-président exécutif, Gestion de patrimoine, à la fin janvier, supervisant iA Clarington Investments, Investia Services financiers, iA Marchés des capitaux et iA Gestion privée et déjà, il a confirmé que la société avait demandé son double statut d’inscription auprès du nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (le nouvel OAR).

Le nouvel OAR a publié un document en décembre qui offrait des instructions aux entreprises cherchant à exercer leurs activités en tant qu’entité juridique unique sous sa surveillance. Les demandes des membres existants pouvaient être soumises à partir du 1er janvier, soit le jour même de la création officielle de l’organisation, et le nouveau OAR a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel qu’il y avait eu un « vif intérêt » de la part des sociétés membres.

« Plusieurs ont exprimé leur intérêt à postuler et sont à différentes étapes du processus », indique le communiqué. Certaines entreprises ayant « une planification et une préparation internes à compléter » avant de postuler, le nouvel OAR a déclaré qu’il s’attendait à ce que les demandes soient soumises régulièrement « au cours des deux prochaines années ».

Compte tenu des démarches effectuées auprès de l’OAR par iA Groupe financier, la firme de gestion de patrimoine œuvre à mettre en place sur une stratégie « quatre portes d’entrée pour une gestion de patrimoine » dans le but d’offrir plus de flexibilité aux conseillers et à leurs clients. L’entreprise veut être « un précurseur » en reflétant le nouvel environnement réglementaire et en servant les conseillers, a déclaré Stéphan Bourbonnais.

« Pour moi, [l’idée est] de réunir les quatre entreprises de gestion de patrimoine de iA », a-t-il expliqué, soulignant qu’il poursuivait en grande partie le mandat de son prédécesseur Sean O’Brien, qui visait généralement à attirer des talents dans chaque division. (Stéphan Bourbonnais demeurera chef de la direction de iA Gestion privée pendant « au moins un an » dans un souci de continuité, a-t-il dit, tandis que la recherche du président de cette division s’effectue.)

« Le moment et l’opportunité [de cette nomination] sont beaucoup liés au nouvel OAR », a déclaré Stéphan Bourbonnais. « Nous avons la taille et l’échelle, et c’est ce que nous voulons promouvoir », ainsi qu’une image de marque claire et une efficacité opérationnelle.

Louis H. DeConinck, président d’Investia, est aussi d’avis qu’il est temps de cesser de considérer iA Groupe financier comme plusieurs entreprises distinctes avec des actifs distincts. Il a qualifié l’entreprise de « centrale électrique » conçue pour les conseillers indépendants. « C’est une bonne nouvelle à 150% », a-t-il déclaré. « Nous nous positionnons bien pour croître dans le futur. »

La société a confirmé dans un courriel que iA Gestion privée avait 47 milliards de dollars (G$) d’actifs sous administration alors qu’Investia avait 56 G$, pour un total de 103 G$, au 31 janvier. En incluant ses courtiers, iA Groupe financier gère et administre un actif de 196,2 G$.

Pour l’instant, les conseillers de Gestion privée iA et d’Investia Finance demeureront sous des bannières distinctes, mais la société discute activement avec eux de l’orientation que la direction aimerait donner à l’organisation.

« Il reste à déterminer comment cela va s’organiser; nous devons travailler avec les organismes de réglementation à ce sujet », a déclaré Stéphan Bourbonnais.

L’objectif final, a expliqué Stéphan Bourbonnais, est de « s’assurer [grâce à l’harmonisation] que les conseillers qui se joignent à nous et les clients qui nous confient leur patrimoine soient en mesure de passer d’une [division] à une autre de manière transparente » grâce à un processus de transition en douceur, lorsque leurs besoins en matière de conseils, leurs attentes et les besoins de leur portefeuille évoluent.

En plus de respecter les modèles d’affaires des « conseillers entrepreneuriaux » de la firme, il souhaite rationaliser certains aspects tels que des outils technologiques utilisés par les conseillers, ce qui se traduira par une plus grande clarté quant à l’offre de gestion de patrimoine de iA Groupe financier.

Un élément sur lequel le tout se construit est « l’important projet de transformation numérique » en cours, et qui touche l’ensemble des divisions. « [C’est un espace] où nous devons nous diriger plus que jamais » pour répondre aux besoins des gens en matière de conseils, a déclaré Stéphan Bourbonnais.

Ce plan numérique, que Stéphan Bourbonnais continuera de superviser en qualité de chef de la direction de iA Gestion privée, vise à soutenir le conseiller hybride avec un écosystème « plug and play » en cours de développement. Il offrira aux conseillers un large choix en matière d’outils d’affaires et de planification, et il offrira des analyses prédictives avancées ainsi qu’une plate-forme pour les conseillers avec des filtres d’affaires personnalisables appelée AX360.

La société se concentre également sur la croissance de son conseiller en placement inscrit, établi au Canada pour les clients transfrontaliers, iA Gestion privée (USA) Inc., et explore les capacités de gestionnaire de portefeuille de comptes gérés unifiés (UMA) et de conseillers en placement (ICPM).

Ce développement à double inscription est le plus récent de plusieurs changements survenus depuis que iA Groupe financier a acheté Patrimoine Hollis de la Banque de Nouvelle-Écosse en 2017. La société a lancé sa marque iA Gestion privée en janvier 2021, fusionnant iA Valeurs mobilières et Patrimoine Hollis, tout en délaissant les branches des fonds communs de placement distinctes. Peu de temps après, FundEX Investments Inc. a fusionné avec sa société sœur Investia le 1er juillet de la même année.

Récemment, iA Groupe financier a annoncé ses résultats pour son quatrième trimestre terminé le 31 décembre. Le bénéfice dilué par action s’est établi à 2,17 $, en hausse de 12 % d’une année à l’autre. Le bénéfice net attribuable aux détenteurs d’actions ordinaires s’est établi à 229 M$, en hausse de 10 % d’une année à l’autre.

Au 31 décembre, le total de l’actif géré et administré s’élevait à 200,4 G$, en baisse de 9 % par rapport aux 221 G$ de l’exercice précédent, dans un contexte de marché difficile.

Dans le secteur de la gestion de patrimoine individuelle, les ventes ont totalisé 6,8 G$ en 2022, en baisse de 22 % par rapport aux 8,8 G$ de l’année précédente. Selon les données d’Investor Economics, la société s’est classée au premier rang au Canada pour les ventes de fonds distincts (les ventes nettes se sont élevées à 1,9 G$) et au troisième rang en termes d’actifs, selon le rapport de gestion.