Si les femmes sont de plus en plus présentes sur les conseils d’administration (CA), la représentation des minorités visibles laisse encore à désirer, selon un récent rapport d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP, basé à Toronto.
Ainsi, les autochtones et les personnes souffrant d’un handicap physique sont encore largement sous représentés, selon le rapport 2022 Diversity Disclosure Practices. Pour recueillir ces données, Osler s’est appuyé sur les nouvelles exigences de divulgation prévues par la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), rapporte Investment Executive.
Toutefois, pour ce qui est des femmes les résultats sont pour le moins encourageants. À la mi-2022, les femmes représentaient 26 % des sièges au CA des sociétés cotées au TSX, soit une augmentation de 2,6 points de pourcentage en un an.
Dans les grandes entreprises canadiennes, les femmes occupent désormais 32,9 % de tous les sièges d’administrateurs au sein de l’indice composé S&P/TSX, et parmi les entreprises du S&P/TSX 60, les femmes occupent 36 % de tous les sièges d’administrateurs.
Dans l’ensemble des sociétés cotées à la Bourse de Toronto, seulement 11,6 % des conseils d’administration ne comptent aucune femme, contre 47,1 % en 2015 et 16 % en 2021, selon le rapport.
Les femmes sont également davantage présentes dans les postes de cadres supérieures. Un cadre supérieur sur cinq (19,8 %) est une femme, contre 18,2 % en 2021.
Si la diversité des sexes commence à devenir plus commune, ce n’est pas encore le cas des minorités visibles qui sont encore largement absentes des CA. Dans l’ensemble des sociétés de la LCSA, un peu moins de 10 % des postes au sein des CA sont occupés par des administrateurs issus des minorités visibles, des peuples autochtones ou des personnes handicapées
« Afin de progresser en matière de diversité au-delà du sexe, les conseils d’administration des sociétés publiques devront modifier leur approche en matière d’identification et de nomination d’administrateurs issus de ces groupes désignés », indique le rapport.
En ce qui concerne les autres groupes désignés, les résultats de l’année 2021 ne montrent aucun progrès pour les autochtones par rapport à l’année précédente et les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées restent largement sous-représentés dans les CA canadiens.