La course à la baisse des frais de transaction est à l’origine de la satisfaction des clients et du mouvement dans le secteur des placements autogérés au Canada, selon l’étude J.D. Power 2022 Canada Self-Directed Investor Satisfaction Study.
Les transactions sans commission de Courtage direct Banque Nationale et de Courtage en ligne Desjardins mènent à un « point d’inflexion » dans le secteur des placements autogérés, pointe l’étude.
Ce rapport annuel classe la satisfaction des investisseurs sur une échelle de 1 000 points. La Banque Nationale arrive en tête du classement avec un score de 662, suivie de Questrade (656) et de Desjardins (631).
La Banque Nationale et Desjardins sont passés à la négociation sans frais l’été dernier. La Banque Nationale a expliqué que sa stratégie consistait à impliquer un montant « relativement faible » de ses revenus afin d’accroître sa clientèle et de gagner des parts de marché.
Alors que les maisons de courtage en ligne ont eu du mal à s’adapter à l’afflux de nouveaux investisseurs pendant la pandémie et à la pression exercée sur leur infrastructure, le rapport indique que les frais ont été le facteur le plus important dans les évaluations.
« Les frais de négociation sont quelque chose de très visible et de relativement facile à comprendre et à comparer entre les plateformes », explique Michael Foy, directeur principal et responsable de l’intelligence patrimoniale chez J.D. Power, dans un communiqué.
« Jusqu’à ce que le secteur s’aligne, nous nous attendons à ce que les commissions de négociation – ou l’absence de commissions – soient un facteur de considération et de sélection de la marque parmi les boursicoteurs au Canada. »
La satisfaction des clients a baissé dans les cinq grandes banques, le rapport qualité-prix affichant la plus forte baisse, à 18 points. Cependant, les entreprises sans commission ont vu leur valeur pour les frais augmenter de 69 points.
Selon J.D. Power, les transactions sans commission peuvent également gagner des clients dans un espace où la fidélité à la marque fait défaut. Près des trois quarts (72 %) des clients qui sont avec leur société depuis moins de trois ans se disent prêts à changer de fournisseur. Plus d’un tiers (36 %) de ceux qui ont déclaré avoir l’intention de changer de fournisseur ont cité les coûts élevés comme principale raison.
« Lorsque Schwab a annoncé la négociation sans commission pour les clients américains en octobre 2019, le reste de l’industrie a rapidement suivi », se souvient Michael Foy.
« Nous ne voyons pas cela jouer aussi rapidement au Canada, bien qu’il soit difficile d’imaginer que l’industrie n’y arrivera pas. Une fois que les frais de négociation ne seront plus un moyen de se démarquer de la concurrence, les enjeux seront vraiment de fournir une expérience client supérieure comme moyen essentiel de se différencier. »
L’enquête a également révélé que plus d’un tiers (37 %) des investisseurs autogérés millénariaux au Canada ont investi dans des cryptomonnaies et que 11 % ont investi dans des actions fractionnées.
Les transactions mobiles sont également en hausse, en particulier chez les jeunes investisseurs : les transactions via une application mobile ont augmenté de 8 % d’une année sur l’autre pour les investisseurs millénariaux et ceux de la génération Z.
L’étude de J.D. Power mesure la satisfaction selon sept facteurs :
- la confiance,
- les canaux numériques,
- la gestion de patrimoine,
- les produits et services,
- le rapport qualité-prix,
- le personnel
- et la résolution des problèmes.
L’étude de 2022 est basée sur les réponses de 2 099 investisseurs qui prennent toutes leurs décisions d’investissement sans l’aide d’un conseiller financier. L’étude a été menée de novembre 2021 à janvier 2022.