Pour l’experte en marketing Laura Covello ce défi qui vise à financer la recherche pour la sclérose latérale amyotrophique est un phénomène viral qui illustre parfaitement la puissance du marketing de contenu.
Le Ice bucket challenge, qui a permis à l’association américaine de la SLA de recueillir 5,7 millions de dollars (M$) en dons au cours des deux dernières semaines est un phénomène qui démontre comment une organisation peut captiver une audience en respectant quatre règles de base.
Unique, simple et un peu fou : Qui n’aime pas voir un ami ou mieux une célébrité être un peu torturé? Les meilleurs clips du Ice bucket challenge sont courts, simples et originaux et exigent peu de ressources pour que vous embarquiez dans cette parade. Il n’y a pas d’adresse internet, de sites référents ou d’intermédiaires. Seulement des gens qui sont en interactions avec d’autres gens sans qu’aucune organisation ne soit interpellée.
Toutes les émotions sont touchées : La sclérose latérale amyotrophique est une maladie terrible et incurable. Les gens qui participent se concentrent toutefois sur un message positif (tout le monde peut faire une différence) et ceux qui ont le plus de succès font appel à l’humour ou la mise en scène pour le renforcer. Tous les participants finissent trempés et glacés mais heureux de l’avoir fait et surtout de relancer des amis, connaissances ou partenaires d’affaires.
L’appel à l’action est gratuit et amusant : Chaque participant encourage son entourage à verser des dons pour vaincre mais il suffit d’avoir un sceau, de l’eau, de la glace et un téléphone pour participer. L’appel à l’action est d’une simplicité désarmante et tout à fait gratuit et surtout gratifiant. Pas besoin de ne donner aucune information personnelle ou de répondre à des questions. L’important ici est de participer.
L’exception à la règle : Le Ice bucket challenge est toutefois une exception dans le monde du marketing de contenu. Seulement 6 % des vidéos associées au marketing de contenu recueillent plus de 100 000 visionnements et 0,42 % passent le cap du million. Produire et diffuser un contenu viral est un exercice difficile et même si plusieurs organisations privées comme publiques tenteront d’émuler le Ice bucket challenge peu ont de chance d’arriver aux mêmes résultats. La balle est dans votre camp pour provoquer le prochain phénomène viral.
Photo : Flickr – Waseem Ashraf