Et le courriel est devenu un outil incontournable de cet exercice. Mais encore faut-il que les campagnes de courriers électroniques, destinés à des personnes qui souvent n’ont aucune idée de qui vous êtes, intègrent les meilleures pratiques identifiées par l’experte Karen Talavera.

Demandez la permission : avant d’envoyer des courriels à de nouveaux contacts, demandez-leur la permission de leur transmettre des informations. C’est une façon courtoise de vous présenter et un moyen de démontrer votre pertinence à communiquer avec eux.

Rappelez : un bon courriel initial rappelle à son destinataire comment vous avez obtenu ses coordonnées. Vous l’avez croisé à un de vos séminaires, un de vos clients vous a recommandé ou vous répondez à une demande d’information. C’est un levier de plus pour rassurer cette personne et démontrer votre sérieux et votre professionnalisme.

Soyez diligent : quand vous obtenez un nouveau contact de courriel, dépêchez-vous à établir un contact initial. Ces adresses ne sont pas coulées dans le ciment. Un changement d’emploi, de fournisseur de service ou de statut social entraîne souvent la création d’une nouvelle adresse de courriel. Donnez-vous donc un maximum de cinq jours pour contacter un client potentiel.

Offrez de la valeur
: cela ne sera jamais assez répété, oubliez le ton promotionnel et offrez de l’information pratique et dans la mesure du possible, objective. Dans ce premier courriel, démontrez comment vos missives numériques sont utiles pour atteindre leurs objectifs d’épargne et de placements.

Clarifiez : dans le fond comme dans sa forme, le courriel doit être clair et précis. L’offre doit être unique et les produits et services expliqués simplement. Idéalement, vous expliquez en une ou deux phrases comment vous sortez du lot et surtout, vous n’utilisez jamais, jamais, d’acronymes ou de termes techniques dans ces communications.

Gérez : c’est vous qui mettez la table au niveau des attentes de vos destinataires. Donnez-leur le choix de choisir le type et la fréquence de communication qu’ils désirent. Si vous intégrez un bulletin d’inscription, vous pouvez obtenir des informations utiles, comme une date d’anniversaire ou la fréquence d’achat.