Une étude démontre que 88 % des consommateurs font une recherche en ligne et consultent en moyenne 10,4 sites avant de faire un achat important. Votre site internet doit donc être référencé par les moteurs de recherche, particulièrement Google, et vous avez intérêt à suivre les conseils de Marketing profs pour lancer votre programme.

Votre première étape est d’optimiser votre page d’accueil en identifiant les mots clés reliés à vos activités qui sont référencés en priorité par Google. Ces mots clés (comme conseil, finance et excellence par exemple) sont recensés par les moteurs de recherche comme des titres d’étiquettes et permettent de caractériser le contenu d’une page et de désigner une personne.

Les mots clés sont également intégrés à la meta description de votre site, les 156 caractères qui définissent votre marque et votre offre qui apparaissent en bleu sous les résultats de recherche. La meta description est la porte d’entrée vers votre site. Elle doit être pertinente et éloquente. Une fois que vos mots clés sont identifiés, installez l’outil Google Analytics pour mesurer vos résultats.

Maintenant que les gens sont sur votre site, vous devez les retenir avec du contenu, la clé de votre succès selon les experts de Marketing profs. Petite mise en garde : si vous êtes incapables de produire des contenus de qualité, vous serez toujours dépassés par vos concurrents dans la course aux résultats de recherche.

Et souvenez-vous que le contenu n’est pas que des textes, des graphiques ou des illustrations. C’est également des vidéos, des podcasts, des infographies, des entrées de blogues, des compilations de médias sociaux et des images sur Pinterest ou Instagram.

Vous devez également insérer dans votre page d’accueil des liens vers des sites complémentaires et référents. À ce chapitre, la qualité prime sur la quantité. Un lien vers une source de qualité qui se traduit par une dizaine de visites sur votre site est préférable à un lien vers un blogue qui semble populaire, mais qui peut lier votre site à 1 000 personnes qui risquent de le confondre avec du pollupostage (pourriel).

La prochaine étape est celle de la mobilité. En clair, votre site internet doit être compatible avec les téléphones intelligents. Et en mobilité, simplicité rime avec efficacité, car les utilisateurs ne sont pas à la recherche de contenus complexes, mais bien d’adresses, de numéros de téléphone et de balises de géolocalisation.

La dernière clé de votre succès en marketing de moteurs de recherche est celle de l’analyse des résultats. Vous devez compiler, analyser et diffuser dans votre organisation le nombre de pages consultées, les visiteurs uniques, le temps moyen passé sur votre site et votre taux de rebond (les internautes qui entrent sur votre page web et qui la quittent sans la consulter).