Dessin de deux hommes d'affaire se serrant la main
iqoncept /123rf

Alors que le monde du travail évolue à vitesse V, avec l’irruption notamment de l’intelligence artificielle, les employeurs estiment que les compétences non techniques (soft skills) demeurent très importantes pour tous les travailleurs, selon une étude de Business Name Generator rapportée par CIO Dive.

Parmi les 1 000 employés et cadres américains interrogés lors de l’enquête, 84 % déclarent que les futurs employés doivent posséder et démontrer au cours du processus d’embauche qu’ils possèdent certaines compétences non techniques. Par ailleurs, 71 % des salariés pensent que les compétences humaines seront plus ou tout aussi importantes à l’avenir.

Pour les nouveaux employés, les compétences non techniques les plus importantes sont la communication, la résolution de problèmes et la gestion du temps, selon les personnes interrogées. En ce qui concerne les employés existants qui veulent faire progresser leur carrière, c’est le leadership qui est privilégié, indique l’enquête.

Elles varient selon les secteurs

Les compétences recherchées varient aussi selon les secteurs. Dans celui de la finance, les recrues doivent démontrer une grande capacité à résoudre des problèmes, tandis que chez les employés en poste, c’est la créativité qui est privilégiée.

Les « soft skills » sont essentiels pour réussir dans le milieu de travail, estiment les répondants. Ils peuvent faire la différence dans la décision d’embaucher une personne. Ils sont également importants pour le développement de carrière et permettent de distinguer des candidats qui ont une expérience et un profil académique similaires.

« L’introduction de nouvelles technologies comme l’IA a catalysé l’évolution de la demande de compétences spécifiques, ce qui oblige les employés à approfondir leurs compétences existantes ou à en acquérir de nouvelles. Beaucoup d’entre elles seront des soft skills, c’est-à-dire les attributs personnels et les compétences non techniques qui décrivent la façon dont les gens travaillent et interagissent avec les autres », a déclaré Katrina Haggarty, porte-parole de Business Name Generator, dans un communiqué de presse.

Recrutement et IA

L’étude révèle aussi que 70 % des entreprises sondées cherchent activement à recruter du personnel. Plus de la moitié (56 %) d’entre elles veulent augmenter leurs effectifs pour se préparer à la croissance future. Près d’un tiers (34 %) souhaitent intégrer des compétences numériques dans l’équipe.

Près de huit entreprises sur dix prévoient d’utiliser la technologie de l’IA à l’heure actuelle ou à l’avenir. Les entreprises du secteur des technologies, de la finance et des ressources humaines sont plus susceptibles de l’adopter. Elles le font principalement pour augmenter leur efficacité, améliorer leur service à la clientèle et générer de nouveaux produits et services.

La communication chez les femmes

L’étude montre que 80 % des femmes reconnaissent la valeur des compétences non techniques, tandis que 90 % des hommes estiment que ces compétences sont utiles sur le lieu de travail. Par ailleurs, 37 % des hommes ont reçu une formation sur la créativité dans leur entreprise, contre 21 % des femmes. La formation la plus répandue chez les employées féminines est la communication (35 %).

Les compétences non techniques ne sont pas perçues de la même façon selon le niveau d’études. Les titulaires d’une licence, d’une maîtrise ou d’un doctorat les jugent plus importantes que les titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme d’études supérieures. Les répondants des secteurs de l’informatique, de la finance et de l’éducation estiment que les compétences humaines sont beaucoup plus importantes que ceux œuvrant dans les secteurs du voyage et de l’hôtellerie.

Investissement rentable

Une enquête de Pearson publiée en avril révèle par ailleurs que dans l’avenir les travailleurs auront davantage besoin de compétences telles que la résolution de problèmes, la prise de décision et le travail d’équipe pour trouver des postes.

Les entreprises qui choisissent d’investir dans la formation et le développement de ces compétences en retirent un retour sur investissement, selon le Skills Compass Report 2023, qui identifie des compétences telles que la gestion des risques et la gestion de projet comme des investissements rentables car, bien que le coût de développement de ces compétences soit élevé, le retour sur investissement peut s’étendre sur toute la durée d’une carrière.