C’est un exercice audacieux et périlleux qui peut faire reculer votre organisation si vous ne vous posez pas les questions essentielles quand vient le temps de changer d’identité, telle qu’identifiées par l’expert en marques David Brier.

Pourquoi adopter une nouvelle marque? Pour modifier la perception de vos clients actuels et potentiels, augmenter vos ventes, vos parts de marché et la confiance des consommateurs envers votre organisation.

Quels sont les problèmes à résoudre? Une diminution des ventes, des concurrents plus dynamiques ou encore des changements démographiques qui influencent la demande pour vos produits et services.

Quel changement dans l’environnement concurrentiel freine votre croissance? En clair, qui vous enlève des clients et pourquoi.

Est-ce que le profil des clients a changé? Vos clients ont vieilli, se sont enrichis (ou appauvris) et ont sans doute changé de localisation. C’est le temps de vous adapter.

Est-ce que ma marque est encore ancrée dans la réalité? Vous vous souvenez de « Liberté 55 », un positionnement qui n’a plus aucune signification aujourd’hui.

Qu’est-ce que nous voulons communiquer et à qui? Une question simple qui vous mènera à une réflexion et une consultation complexe.

Est-ce que les besoins des clients sont bien définis et surtout, ont-ils changé? Une question particulièrement pertinente si vous désirez rejoindre la génération X et Y.

Est-ce que la marque est alignée avec les désirs et besoins de nos clients? Vous ne devez pas regarder dans votre rétroviseur quand vos clients regardent vers l’avant.

Est-ce que l’exercice de créer une nouvelle marque est évolutif ou révolutionnaire? Vous devez décider jusqu’où vous êtes prêts à aller dans ce processus, compte tenu de vos ressources humaines et financières.

Est-ce que c’est un comité ou une ou deux personnes allumées et inspirées qui pilotent la création de cette nouvelle marque? C’est le temps d’utiliser vos éléments les plus créatifs pour faire avancer votre organisation.