Dans son blogue destiné aux petites firmes de service, Timothy Carter identifie les six grands avantages conférés par Twitter, Facebook, Pinterest et Linkedin qui vous permettent de retenir vos clients actuels et d’en recruter de nouveaux.
Augmenter les visites sur votre site Internet : quand vous tweetez ou que vous écrivez un message sur votre page Facebook, vous augmentez automatiquement l’achalandage sur votre site Internet. Une étude démontre que 72 % des entreprises qui commencent à utiliser les médias sociaux enregistrent également une hausse des visites sur votre site Internet.
Créer une personnalité pour votre entreprise : la publicité traditionnelle est de moins en moins efficace et, au mieux, elle ne fait qu’informer des clients potentiels au sujet de vos produits et services. Avec les médias sociaux, vous pouvez créer une personnalité distinctive pour votre organisation à partir de vos échanges avec vos clients et vos commentaires et entrées de blogue.
Récompenser vos clients : avec les médias sociaux, vous pouvez rapidement ou ponctuellement offrir un avantage ou une promotion à vos clients. Ils forment la plate-forme idéale pour les rejoindre et leur faire une offre ou fournir des informations supplémentaires lors de périodes de pointe, par exemple la période des REER.
Générer de la notoriété : les plus petites firmes n’ont pas toujours les ressources financières et humaines pour développer et exécuter des programmes de marketing et de publicité. Les médias sociaux permettent toutefois de générer de la notoriété pour votre firme et votre marque à peu de frais. Avec Facebook, vous pouvez même insérer des vidéos pour mieux faire comprendre vos avantages distinctifs. Et Twitter est un excellent outil pour diffuser rapidement et efficacement des informations sur vos produits et services.
Attirer des clients potentiels : des applications de géolocalisation vous permettent maintenant de vous concentrer sur des clients potentiels qui sont dans votre secteur. Par exemple, si quelqu’un utilise FourSquare pour indiquer qu’il fréquente un café de votre quartier, vous pouvez l’inviter à partager sa prochaine tasse avec vous pour que vous puissiez vous présenter et lui parler de vos produits et services.
Réseauter avec d’autres entreprises : vous n’avez pas que des concurrents dans votre marché. Vous avez également des partenaires potentiels dont l’offre est complémentaire. Dans cette perspective, Linkedin est l’outil le plus efficace pour bâtir ces partenariats et également obtenir des références professionnelles.