Dans votre environnement d’affaires saturé par les informations vous pouvez sortir du peloton avec un narratif puissant qui respecte les six clés identifiées par l’experte en communication Carolyn O’Hara dans son blogue du Harvard Business Review.
Tout passe par le message : quel est votre auditoire et quel message pouvez-vous partager avec eux? C’est le principe de base du récit que vous devez préparer. Par exemple, si vous devez convaincre un client d’adopter un profil de risque plus élevé et potentiellement plus profitable, utilisez des exemples d’investisseurs réputés qui se sont distingués avec l’approche que vous suggérez.
Puisez dans votre expérience : vos souvenirs et vos expériences sont des sources sûres pour bâtir votre histoire. Quels évènements dans votre vie ont influencé votre carrière dans le monde de l’investissement? Qui sont vos mentors et influenceurs et comment leurs conseils font une différence dans votre travail et votre prestation de service?
Vous n’êtes pas le héros de votre histoire : placez-vous au centre de votre histoire à partir de personnes que vous connaissez, de leçons que vous avez apprises ou d’événements dont vous avez été témoin. Évitez de vous mettre sur le mode du « moi, moi et moi », car plus vous célébrez vos victoires personnelles, plus vous éloignez votre auditoire. Surtout, n’utilisez jamais vos possessions matérielles pour illustrer votre réussite professionnelle.
Soulignez une épreuve : une histoire sans un défi n’est pas une véritable histoire. Est-ce que vous avez dépassé un concurrent beaucoup plus gros que vous? Est-ce que vous avez pénétré un marché qui n’avait jamais été conquis ou transformé une activité qui stagnait depuis des années? Vous pouvez rallier vos clients actuels et potentiels autour d’un récit qui explique qu’un objectif ambitieux ne peut être atteint que par l’effort, un narratif bien adapté à vos clients que vous devez encourager à épargner et investir.
Faites dans la simplicité : plusieurs des histoires les plus intéressantes sont simples et directes. Par exemple, Warren Buffet attribue son énorme succès financier à la lecture de l’œuvre de Benjamin Graham. Ne perdez pas votre temps et celui de vos interlocuteurs avec des détails inutiles comme des lieux et des dates. Concentrez-vous plutôt sur des informations qui immergent votre auditoire dans votre message.
La pratique rend parfait : une bonne histoire n’est pas improvisée. Elle est construite et surtout répétée. Pratiquez-vous avec vos collègues et les membres de votre famille. Raffinez votre message et souvenez-vous que les bonnes histoires ont été le premier contenu viral et qu’elles sont encore une plate-forme parfaite pour communiquer.
Photo Bloomberg