Dans un environnement d’affaires dominé par les pressions à la baisse sur les marges bénéficiaires et des coûts d’exploitation élevés les entrepreneurs en services financiers doivent relever six grands défis en 2014 explique le blogue Bank Marketing Strategy.

Améliorer l’expérience de vos clients : que ce soit dans la redéfinition de votre offre, la configuration de vos bureaux et de vos réseaux, l’adoption d’applications de mobilité votre objectif ultime est d’améliorer la satisfaction de vos clients. Une des bonnes voies pour le faire est de développer un système de gestion de plaintes proactif qui va au-delà des exigences réglementaires et des attentes de vos clients pour que leur expérience avec votre organisation soit optimale.

Définir votre positionnement en mobilité : la croissance de votre entreprise au cours des prochaines années passe par le téléphone intelligent de vos clients actuels et potentiels. La mobilité sera le grand réseau de distribution et de diffusion du futur et vous devez adopter votre entreprise à ce phénomène. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez faire des choix technologiques, former vos employés à aider vos clients à utiliser la mobilité et même vous trouver des partenaires pertinents et crédibles pour développer votre profil et votre offre de mobilité.

Intégrer vos réseaux de distribution : vos bureaux et vos succursales sont des coûts fixes que vous tentez de réduire, pas toujours avec succès. Votre défi n’est donc pas d’étendre votre réseau, et donc d’augmenter vos coûts. Votre véritable défi à partir de janvier est de déployer toutes vos informations et ressources dans votre réseau pour que l’expérience des clients soit constante. Cessez d’agir pour que vote client soit capable de faire une transaction sur tout votre réseau et commencez à poser des gestes pour que l’expérience transactionnelle du client soit optimale, que ce soit par l’intermédiaire de l’internet, d’un représentant ou par une application de mobilité ou de médias sociaux.

Réduire vos coûts d’exploitation : avec des revenus qui stagnent ou pire, qui diminuent, vous n’avez pas d’autre choix que de réduire vos coûts pour assurer votre pérennité. L’automatisation de plusieurs tâches et fonctions est une des pistes de solution que vous pouvez étudier. Une telle stratégie sous-entend que vous offrez un avantage à vos clients qui privilégient les services en ligne ou votre centre d’appel.

Valoriser vos données :
vous êtes sans doute assis sur une source intarissable de données clients qui peuvent faire avancer votre organisation à grand V. En 2014, vous devez passer à l’étape de traiter et d’analyser efficacement et systématiquement ces données. Un bon départ pour vous lancer dans le marketing de données selon Bank Marketing Strategy est d’identifier le canal de distribution d’informations et de transactions préféré des clients.

Améliorer l’efficacité de vos équipes de vente : est-ce que vos représentants sont parfaitement appariés aux créneaux de marchés que vous utilisez? Utilisez-vous des électriciens pour vendre des produits et services à des plombiers? Les entreprises de services financiers qui réussissent bien ont délaissé la paralysie par l’analyse pour la vitesse de réaction. Si vos représentants ne suivent plus la parade la prochaine année doit être dédiée à leur évaluation et leur formation.