Quand le nombre de visiteurs qui réalisent une action donnée sur votre site s’approche du 1 % (5 % étant considéré comme un excellent résultat) c’est que la navigation sur vos supports numériques est confuse et il est temps de suivre les conseils de l’expert Morgan Brown pour corriger cette situation.
Révisez votre page d’accueil : vous pensez que vous n’avez qu’une page d’accueil mais en fait vous en avez plusieurs car les gens arrivent souvent sur votre site via un engin de recherche, sans doute Google. Classez vos pages par le nombre décroissant de visites et comparez ces résultats avec les pages qui affichent un taux de rebond élevé qui signifie que les gens n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Ce sont ces pages ciblées par les engins de recherche qui ont besoin d’optimisation.
Sondez les visiteurs dès leur départ : il est difficile pour vous d’identifier ce qui crée de la confusion chez vos visiteurs, car ils quittent votre site avant que vous ayez la chance d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez plutôt utiliser un logiciel de sondages qui envoie automatiquement un questionnaire pour qu’ils s’expriment sur leur expérience sur votre site ou obtiennent de l’aide pour compléter une recherche ou une transaction.
Assurez-vous de connaître vos utilisateurs : vos rapports quantitatifs vous expliquent ce qui se passe sur votre site, mais pour savoir pourquoi cela se passe ainsi vous devez connaître vos utilisateurs en les sondant, les contactant directement pour discuter avec eux et en parlant avec votre équipe technique pour identifier les questions et problèmes soulevés fréquemment par les visiteurs.
Segmentez vos visiteurs : par la source d’achalandage (quelle source amène le plus de visiteurs sur quelle page), le comportement des utilisateurs (quelles sont les différences entre les premiers visiteurs et ceux qui répètent l’expérience) et les résultats (quel groupe a le taux de conversion le plus élevé et qu’est-ce qui explique cette satisfaction de leur expérience avec votre site).
Posez les bonnes questions aux bonnes personnes : les personnes qui ont complété récemment une conversion sur votre site sont les cibles idéales pour identifier les points de friction de votre plate-forme. Demandez-leur si quelque chose les a presque empêchés de compléter l’action prévue et qu’est-ce qui les a convaincus de compléter une demande d’information ou une transaction.
Analysez vos rapports de sortie : combien de personnes ont utilisé votre panier d’achat? Combien de ces personnes ont rempli un formulaire d’achat? Combien de ces personnes ont conclu une transaction? Vous devez être capables de répondre à ces questions pour identifier quelle étape du processus de conversion doit être optimisée.