«Tous les conseillers que je connais ont un profil LinkedIn!», assure Christian Dumont, stratège et consultant en technologies numériques. Au Canada, l’industrie la mieux représentée sur ce réseau social professionnel est en effet celle de la finance.
L’avantage de LinkedIn par rapport aux autres médias sociaux, c’est qu’il repose à la fois sur une communication de type business to consumer, comme Facebook, et sur une communication du type business to business, comme Twitter. Selon Christian Dumont, cette particularité plaît beaucoup aux conseillers, puisqu’elle leur permet d’annoncer directement leurs produits et leurs services à des particuliers, tout en leur permettant de développer leur clientèle commerciale.
Pour générer des occasions d’affaires avec LinkedIn, vous devez toutefois prendre le temps de bien monter votre profil, avec une photo professionnelle, un résumé de vos principales réalisations et un C.V. bien détaillé.
Vous devez ensuite alimenter régulièrement votre page. « Il y a beaucoup de profils inactifs sur LinkedIn. En fait, 70% des utilisateurs n’ont rien publié d’autre que leur C.V.. C’est une grave erreur », soutient Christian Dumont, qui offre également des formations sur l’utilisation des médias sociaux pour le développement d’affaires.
L’autre erreur à ne pas commettre? Parler uniquement de vous. «Vous pouvez vous ouvrir aux autres en partageant des nouvelles en lien avec votre secteur d’activité ou en lançant des discussions avec d’autres membres», suggère-t-il.
Quant à ceux qui croient qu’ils ne doivent inviter ou accepter que des gens qu’ils connaissent, le consultant répond ceci: « Si vous rencontriez cette personne lors d’un évènement organisé par une chambre de commerce, lui donneriez-vous ou accepteriez-vous sa carte d’affaires? Si la réponse est oui, alors foncez. De toute façon, s’il s’agit d’une personne malveillante, vous pourrez toujours bloquer son profil plus tard », dit-il.
Petit investissement rapportera grand
D’après une étude de l’université Harvard, il est possible d’obtenir 1000 nouvelles connections en à peine trois mois, à condition d’investir 15 minutes par jour dans son profil Linkedin. « C’est moins de temps qu’il n’en faut pour participer à une séance de réseautage organisée par une véritable chambre de commerce! », lance Christian Dumont.