L’experte en courriels Karen Talavera offre toutefois cinq conseils pour vous assurer que les personnes qui sont tentées de se retirer de votre liste d’expédition changent plutôt d’idée et continuent de maintenir une relation avec vous.

Offrez une alternative :
il n’est pas question pour vous de retirer votre bouton de désabonnement de vos courriels. Mais vous pouvez offrir une alternative à l’abandon pur et simple en offrant une option pour réduire la fréquence de réception de vos courriels, mensuellement plutôt qu’hebdomadairement par exemple. Considérez également le cycle d’achat de vos produits et services et adaptez vos envois de courriels en conséquence.

Offrez des catégories : si vous n’expédiez que des courriels promotionnels vous êtes à risque de tester la tolérance de vos clients actuels et potentiels. Mais si vous avez plusieurs catégories de courriels comme des lettres d’information, des vidéos et des blogues vous augmentez vos chances de maintenir l’intérêt de vos destinataires.

Pensez aux changements d’adresses : pour maintenir à date votre liste d’envoi vous devez également offrir l’option de faire un changement d’adresse de courriel. Les gens changent d’adresse pour trois raisons : un nouvel emploi et donc une nouvelle adresse professionnelle, un changement de l’adresse personnelle vers l’adresse professionnelle ou vice-versa et un moyen de gérer la réception de pourriels.

Pensez aux formats :
60 % des courriels sont maintenant ouverts en mobilité. Vous devez donc adapter vos contenus à des écrans plus petits et éviter le format HTML. Dans un tel environnement vous demander à vos utilisateurs sur quelle plate-forme ils reçoivent leur message et diffuser les courriels en conséquence.

Allez au-delà du courriel : ce n’est pas parce qu’une personne refuse maintenant vos courriels qu’elle n’est plus intéressée à votre offre de service. Si c’est un client actif continuez à communiquer avec lui avec les canaux de communications traditionnels ou par l’intermédiaire des médias sociaux. Vous devez également avoir les outils pour évaluer les achats de vos clients sur toutes vos plates-formes pour identifier celles qui sont les mieux appariées à leurs besoins.