Marketing : trois leçons du cas Lance Armstrong

Lance Armstrong est au tapis et il a promis de se réhabiliter et de remonter sur un podium sans dopage. Dans son blogue du Forbes, Judy Begher identifie les trois grandes leçons de marketing que les gens d’affaires peuvent tirer de la confession du cycliste à l’animatrice Oprah Winfrey.

Le pouvoir de la nouveauté et de l’exclusivité : Lance Armstrong n’a donné qu’une entrevue faisant de l’exercice un événement unique qui a dominé la scène médiatique mondiale pendant plusieurs jours.

La nouveauté et l’exclusivité sont payantes. Souvenez-vous-en. Et leurs dividendes sont généreux sur le plan de la notoriété et de l’intérêt pour votre organisation. La chaîne spécialisée d’Oprah, OWN, a affiché ses meilleures cotes d’écoute avec cette entrevue depuis son lancement au début de 2012. Et l’entrevue a servi de plate-forme pour une série de promotions pour le reste de la programmation, dont les cotes d’écoute sont également à la hausse depuis que l’entrevue a été diffusée.

Incarner une marque, quels que soient les enjeux et les retombées : malgré ses aveux et le portrait désolant qui est fait de l’athlète, plusieurs personnes ont démontré de l’admiration et de la sympathie envers Lance Armstrong.

Il a reconnu avoir utilisé des drogues de performance et des traitements sanguins pour avoir un avantage indu sur ses concurrents. Mais dans la foulée de ces aveux, il a également répété le côté positif de son histoire. Ainsi, il a raconté comment, grâce à la passion et à la discipline, il a vaincu le cancer et crée une organisation de classe mondiale pour le combattre. La marque d’Armstrong, c’est la détermination et la victoire et il l’a incarnée même lors de ce revers personnel. Comme au tennis, une marque solide utilise les revers pour rebondir plus rapidement.

Posez les mêmes questions qu’Oprah : l’animatrice était visiblement exceptionnellement bien préparée pour mener cette entrevue.

Les questions étaient précises et faisaient également avancer le récit des événements décrits par Lance Armstrong. C’est le modèle de narratif que vous pouvez utiliser pour bâtir une présentation ou encore préparer un argumentaire pour des rencontres spéculatives avec des clients potentiels. Toutefois, Oprah a également utilisé le pouvoir du moment pour aller chercher des informations plus riches pour dresser un portrait plus complexe et nuancé du cycliste déchu.

Photo Bloomberg