Ex-président de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine pendant près d’une décennie, Martin Lavigne donne une nouvelle direction à sa carrière et devient chef des affaires commerciales du Groupe Edgenda, une firme spécialisée en formation et développement des compétences.
Entreprise de taille moyenne, Edgenda signale employer environ 160 personnes à ses bureaux de Montréal, Québec et Ottawa. C’est beaucoup moins que les quelque 1 800 individus et professionnels en gestion de patrimoine qu’il chapeautait à la Financière Banque Nationale.
Pourquoi avoir choisi Edgenda ?
« Le développement des compétences constitue l’enjeu de l’heure dans les entreprises. Et avec la nouvelle hybridité du travail à distance, il est plus important que jamais de développer et de mesurer les savoir-faire et les savoir-être. Je suis un agent de changement et le développement de l’humain a toujours été au cœur de mes préoccupations. C’est ce que je retrouve chez Edgenda, une entreprise ayant une grande capacité d’innovation, d’agilité et de réactivité », nous dit Martin Lavigne.
En mars dernier, Edgenda faisait l’acquisition d’Apprentx, spécialiste de l’apprentissage par informatique et intelligence artificielle. « Les outils d’Apprentx permettent de mesurer les comportements de collaboration et de leadership. Beaucoup d’organisations prônent ces valeurs mais sans pouvoir les mesurer. Le potentiel est grand », dit Martin Lavigne avec l’enthousiasme et la force de conviction qui le caractérisent.
Près d’un an et demi après son départ de la FBN Gestion de patrimoine, Martin Lavigne a-t-il des regrets ?
« J’ai un pincement au cœur car je m’ennuie des gens que j’ai côtoyé pendant plusieurs années. C’est ce qui me manque le plus. Je sais que l’industrie financière ne me quittera jamais ! Avec Edgenda, j’aiderai notamment l’industrie financière et les conseillers à développer leurs compétences. Comment, par exemple, mesurer le savoir-être dans le secteur du conseil ? Comment développer le leadership dans de grandes équipes de conseillers ? J’ai beaucoup d’idées là-dessus et l’aventure ne fait que commencer », dit Martin Lavigne.
Selon un communiqué de Marie-Pier St-Hilaire, présidente du Groupe Edgenda, Martin Lavigne approfondira les efforts mise en marché et de commercialisation d’Edgenda à l’échelle pan-canadienne.
Rappelons que c’est en mai 2020 que Martin Lavigne quittait la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine. « Son départ en a surpris plusieurs. Il était apprécié des conseillers en placement », avait alors titré le site de Finance et Investissement.
En janvier dernier, Martin Lavigne a incorporé sa propre firme de consultation en gestion du nom de Services Conseils Fastball. Ce nom évoque son passé de lanceur de baseball. Recruté par les Dodgers de Los Angeles en 1990, le baseball avait été, pour reprendre le titre d’un article du Soleil, son « premier amour ».
« Services Conseils Fastball est maintenant en hibernation prolongée. Mes efforts sont canalisés vers le développement d’Edgenda d’un océan à l’autre », dit Martin Lavigne.