« Grâce au mentorat, le conseiller-mentor se rappellera de l’énergie qu’il avait au départ pour développer sa pratique, note Joanne Ferguson, co-fondatrice d’Advisor Pathways à Toronto. Ils en retireront de nouvelles idées qui pourraient leur ouvrir de nouvelles portes. C’est une relation gagnant-gagnant.»
Voici trois façons de maximiser la profitabilité de la relation de mentorat:
1- Revoir vos méthodes: les conseillers juniors sont plus familiers avec les derniers outils, les nouvelles technologies et les motivations de la plus jeune génération de clients, indique Larry Distillio, directeur chez Mackenzie Investment.
« Le mentorat vous permettra de prendre le pouls de l’organisation et de l’industrie tout en connaissant mieux les ressources disponibles pour supporter votre pratique », observe Larry Distillio.
Par exemple, le conseiller junior pourrait aider son mentor à se familiariser avec les médias sociaux et les plus récentes tendances en ce qui concerne les événements clients.
2. Sortir de votre réseau traditionnel: mentorer un conseiller junior qui vient d’en dehors du réseau professionnel du mentor permettra à ce dernier de développer de nouveaux contacts.
« Vous construisez une relation de confiance avec quelqu’un, dans votre organisation ou votre industrie, qui ne fait pas partie de votre vie de tous les jours. Ça peut vous aider à briser des silos », indique Larry Distillio.
Selon Joanne Ferguson, c’est également l’occasion de créer de nouveaux partenariats ou de trouver un successeur potentiel: « Vous pouvez évaluer de près votre élève et, avec le temps, vous vous rendrez peut-être compte que c’est lui le candidat idéal pour prendre votre relève.»
3. Développer son leadership: le mentor peut développer ses aptitudes de gestionnaire tout en travaillant sur celles de son conseiller junior.
« Comme mentor, vous aidez quelqu’un à croître, soutient Larry Distillio. Vous motivez quelqu’un d’autre, vous l’aidez à se fixer des buts et à les atteindre. Le leadership, c’est la responsabilité de fournir les habiletés, les outils et les ressources à un individu afin qu’il atteigne ses objectifs.»
Garder une attitude positive est crucial, ajoute Joanne Ferguson: « les bons mentors font de bons leaders parce qu’ils développent assez de confiance pour partager leur sagesse et leur altruisme.»