L’Institut canadien des actuaires (ICA) a récemment lancé un premier module d’éducation qui marque un jalon dans la transformation de l’éducation en actuariat au Canada.
Ce module est destiné à des étudiants en actuariat qui aspirent à obtenir le titre de membre associé de l’ICA (AICA) et reflète l’engagement de l’organisme à fournir une formation adaptée à l’évolution rapide de l’industrie.
Selon Steve Prince, FICA et président de l’ICA, ce nouveau module constitue une réponse aux besoins changeants du paysage professionnel canadien en actuariat. « Ce changement aura pour effet de créer une voie d’accès à la profession qui sera exclusivement canadienne, qui répondra aux défis d’aujourd’hui et de demain et qui rendra la profession accessible à un plus grand nombre de personnes », dit-il.
Ce module n’est que la première étape d’un déploiement plus vaste. D’ici janvier 2024, l’ICA prévoit de rendre accessibles tous les nouveaux modules et examens nécessaires à l’obtention du titre d’AICA, offrant ainsi un parcours de formation structuré et progressif. Les modules et examens pour le titre de Fellow de l’ICA (FICA) sont attendus plus tard en 2024.
Alicia Rollo, directrice de l’éducation et des affaires internationales à l’ICA, insiste pour sa part sur la qualité des programmes offerts. « La qualification des actuaires du Canada est au cœur de la mission de l’Institut, dit-elle. Nous offrons des produits éducatifs de calibre mondial et une base solide en matière de professionnalisme. »
Le système d’éducation de l’ICA offre également une certaine flexibilité, avec trois parcours distincts d’adhésion à l’institut. Cette approche permet aux futurs actuaires de personnaliser leur formation en fonction de l’expérience et de la formation qu’ils ont acquises.