Il est sans doute décalé des nouvelles réalités de votre marché, mal adapté à la demande ou isolé des nouveaux moyens de communication et de distribution. Et pour tester la solidité et la pérennité de votre modèle, l’expert Alexander Osterwalder suggère dans son blogue du Harvard Business Review de vous poser neuf questions clés.

Qui sont mes partenaires? Identifiez les partenaires clés qui créent de la valeur pour votre firme et dont les produits ou services sont essentiels à la poursuite de vos activités. Certaines de vos relations d’affaires doivent être solidifiées et d’autres, abandonnées.

Qu’est-ce que je propose? Quelle valeur offrez-vous vraiment à vos clients? Quels problèmes solutionnez-vous pour vos clients? Est-ce que chaque segment de mon marché a des produits et services adaptés? Est-ce que certains besoins de mes clients ne sont pas couverts?

Quelles sont mes activités? En clair, est-ce que votre offre correspond exactement à la demande de vos clients actuels et potentiels? Avez-vous les bons réseaux pour distribuer vos produits et solidifier la relation avec vos clients?

Quelles sont mes ressources? Est-ce que vous avez les ressources humaines, technologiques et financières pour soutenir efficacement mon offre?

Qu’est-ce que je fais pour mes clients? Comment recrutez-vous vos clients? Qu’est-ce que vous faites pour les retenir et en recruter d’autres? Combien vous coûte ce recrutement?

Qui sont mes clients? C’est la question qui tue et qui vous force à identifier ceux pour qui vous créez de la valeur, qui sont vos clients les plus importants (qui ne sont pas toujours les plus payants) et quel est le profil type du client que vous recherchez? En bref, vous devez savoir quels sont vos segments de marché.

Quels sont mes réseaux? Quel moyen ou plate-forme sont les plus efficaces pour rejoindre et retenir mes clients? Comment mes concurrents rejoignent-ils leurs clients? Est-ce que j’utilise les bons réseaux de communication et de distribution?

Quels sont mes coûts? Quel est mon coût le plus important? Quelles sont mes ressources qui me coûtent le plus cher? Quelles sont mes activités qui sont les plus dispendieuses?

Quels sont mes revenus? Est-ce que ma stratégie de prix est efficace? Pour quoi est-ce que mes clients me paient exactement?