Le gouvernement fédéral donne son feu vert à l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest (CWB) par la Banque Nationale du Canada.
C’est ce qu’ont indiqué les deux institutions financières dans un communiqué conjoint vendredi.
« Nous sommes heureux que la transaction ait obtenu l’approbation finale du ministre des Finances. Cette approbation marque la conclusion d’un processus réglementaire rigoureux, après avoir reçu l’aval du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et du Bureau de la concurrence », a affirmé le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Laurent Ferreira.
La société établie à Montréal avait annoncé en juin avoir conclu un accord d’achat d’actions pour acquérir CWB qui valorise le prêteur établi à Edmonton à environ 5 milliards $. En septembre, les actionnaires de CWB avaient approuvé le projet de transaction.
La clôture finale de l’opération est prévue le 3 février, selon la Nationale. Laurent Ferreira avait indiqué plus tôt ce mois-ci, lors de la présentation des derniers résultats trimestriels, que le processus progressait comme prévu et être optimiste quant à une conclusion de la transaction au début de 2025.
Avec cette prise de contrôle, la Banque Nationale souhaite accélérer sa croissance pancanadienne. La Banque canadienne de l’Ouest compte 39 succursales en Colombie-Britannique et en Alberta, alors que l’institution montréalaise ne compte actuellement que trois succursales dans chacune de ces deux provinces.
« Nous nous réjouissons d’unir nos forces à celles de la Banque Nationale pour offrir à notre clientèle l’accès à une plateforme de produits et de services plus complète, à l’échelle nationale », a pour sa part déclaré le président et chef de la direction de CWB, Chris Fowler.
Dans la foulée de l’approbation par le gouvernement fédéral, la Banque Nationale a annoncé vendredi des nominations au sein de son équipe de direction.
Ces personnes viendront « appuyer sa vision stratégique et sa croissance accélérée dans certains marchés, notamment dans le contexte de l’acquisition de la Banque canadienne de l’Ouest », a-t-elle fait savoir dans un communiqué distinct.
Le premier vice-président à la direction Entreprises et Gestion privée 1859, Michael Denham, est nommé premier vice-président à la direction et vice-président du conseil. Il dirigera notamment l’intégration de CWB.
Le poste actuel de Michael Denham sera dorénavant occupé par Judith Ménard, première vice-présidente Entreprises et Gestion privée 1859 (Colombie-Britannique, Prairies, Ontario et Atlantique). Elle se joindra aussi à l’équipe relevant directement de Laurent Ferreira.
Dominic Paradis, premier vice-président aux affaires juridiques et secrétaire corporatif, est promu au poste de premier vice-président à la direction, affaires juridiques.
Toutes ces nominations entreront en vigueur le 1er mars prochain.