En effet, bien qu’une carence en glucides peut provoquer de la somnolence, trop en consommer peut avoir exactement le même effet, soutient Alexandra Leduc, diététiste.
«Il faut surtout se méfier des glucides simples, qu’on retrouve notamment dans les boissons sucrées, les muffins du commerce et les barres de chocolat. Les glucides contenus dans ces aliments procurent de l’énergie très rapidement, mais comme ils sont vite digérés, la sensation d’éveil ne dure pas très longtemps», explique-t-elle.
Pour échapper au fameux coup de barre d’après-midi, réduisez également votre consommation de lipides. D’après une étude réalisée récemment par l’Académie américaine de la médecine du sommeil, un régime riche en gras serait associé à une augmentation de la somnolence durant la journée. Comme quoi la friture, la mayonnaise, les muffins du commerce (encore eux!), et les autres aliments débordants de gras trans et saturés ne sont pas seulement néfastes pour votre tour de taille…
Néanmoins, il vaut peut-être mieux avaler un hamburger que de ne rien manger du tout. «La règle numéro un pour conserver un bon niveau d’énergie, c’est de ne pas sauter de repas», insiste Alexandra Leduc, qui a donné de nombreuses conférences sur la nutrition en milieu de travail.
Pour éviter de vous rabattre sur la restauration rapide lorsque vous êtes pressé, ayez toujours sous la main une collation, par exemple des biscottes de blé entier, du thon en conserve et de la compote de fruits non sucrée.
Enfin, prenez garde à vos portions. «Lorsqu’on ingère une grande quantité de nourriture au cours d’un repas, notre digestion est plus laborieuse et requiert donc plus d’énergie», indique la diététiste.
Des trucs pour diminuer vos portions? Servez-vous dans des assiettes plus petites, ou encore, conservez un ou deux éléments de votre lunch pour votre collation de l’après-midi.