Toutefois, faire autrement, innover, n’est pas un exercice facile, particulièrement dans le secteur des services financiers. L’expert en marketing Chris Skinner trace toutefois les grandes voies de l’innovation dans une présentation pertinente et intéressante.

Tout passe par le numérique :
c’est dans l’espace numérique que se jouera la prochaine bataille pour fidéliser vos clients actuels et en attirer de nouveaux. Et pour bien comprendre cet enjeu, Chris Skinner apporte un exemple saisissant.

Il a fallu 38 ans à l’industrie américaine de la radio pour atteindre 50 millions d’auditeurs et seulement 13 ans à celle de la télévision pour toucher ce plateau, alors que dans le cas de l’Internet le réseau a attiré 50 millions d’utilisateurs en moins de quatre ans.

Dans le cas de Facebook, le réseau social a compté 50 millions « d’amis » en moins de deux ans, alors que l’iPad a trouvé le même nombre d’acheteurs en 18 mois. Et en février 2012, Apple annonçait que 25 milliards d’applications iTunes avaient été téléchargées un peu plus de trois ans après l’introduction de cette plate-forme. Si vous n’êtes pas présent dans l’espace numérique et que vous n’avez aucune stratégie à cet effet, les jours de votre organisation sont comptés.

Pas de mobilité, pas de rentabilité : oubliez le guichet automatique ou le site Internet pour les transactions et les échanges d’informations. Tout est en train de se concentrer sur le téléphone intelligent de vos clients.

Rappelez-vous de ceci : chaque seconde dans le monde, quatre personnes naissent, 32 téléphones mobiles sont vendus et le tiers est des téléphones intelligents. On compte actuellement quatre milliards de téléphones mobiles et 75 % de leurs propriétaires utilisent leur appareil pour faire des achats et 86 % d’entre eux l’utilisent pour accéder et naviguer sur l’Internet.

Une recette et un essai : Chris Skinner propose cependant une « recette » pour préparer un projet innovant tout en rappelant qu’il est préférable d’essuyer un échec en tentant de sortir du lot que de ne rien faire et se contenter de regarder passer le train.

Le projet doit d’abord viser un besoin très précis de vos clients actuels et potentiels. Il doit être animé par une vision claire et précise partagée par tous vos collaborateurs et partenaires.

Idéalement, l’objectif visé est de rehausser l’expérience de vos clients avec vos produits et services. Et bien entendu, vous devrez utiliser vos données de marchés et de clients pour développer votre stratégie et cibler vos actions. Si vous n’avez pas accès à ces données, vous avez tout un obstacle à surmonter.