« Être capable de travailler aux côtés d’autres professionnels juridiques et fiscaux procure une valeur ajoutée pour les familles à valeur nette élevée », explique David Sung, président de Nicola Wealth Management, basé à Vancouver.
Adapter sa pratique individuelle pour répondre aux besoins d’un collectif ou d’une équipe de professionnels peut représenter un défi de taille.
Voici trois conseils pour travailler avec d’autres professionnels.
Tenir au face à face
« Certains conseillers soutiennent qu’ils travaillent en collaboration avec d’autres. Ces termes sont vagues et imprécis et ne permettent pas de savoir comment le conseiller communique avec les clients et les autres professionnels », soutient David Sung.
Le courrier électronique est un outil de communication efficace, mais il ne peut pas remplacer la valeur et l’immédiateté d’une discussion en personne. Particulièrement lorsque vous devez discuter de stratégies financières complexes.
Participer à des réunions en personne avec un avocat, un comptable ou un autre professionnel pertinent permet à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde.
Laisser son ego à la maison
Ne présumez pas que vous êtes la personne ressource de l’équipe.
« La personne qui aura le plus d’influence sur la décision financière d’un client est celle qui y aura travaillé le plus longtemps et qui aura gagné sa confiance. Il est possible que cette personne ne soit pas le conseiller », ajoute David Sung.
Le fiscaliste ou l’avocat peuvent avoir une compréhension plus profonde de la situation de votre client. Il est possible qu’un de vos collaborateurs soit le véritable quart-arrière de votre équipe de professionnels.
En prenant un rôle subalterne, le cas échéant, vous serez plus ouvert à combler les lacunes dans les connaissances et de fournir un point de vue plus équilibré au moment de servir votre client.
Ouvrir les lignes de communication
« Partager des informations librement pour établir la confiance avec les autres professionnels. La confiance permet un environnement de travail professionnel et coopératif plus fort », exprime David Sung.
Encourager le dialogue parmi vos pairs permettra de vous éduquer et de vous aider les uns les autres dans la création de solutions pour votre client commun.
« Quand des gens intelligents et collaboratifs travaillent ensemble et se servent de l’ensemble de leurs compétences afin d’élaborer une stratégie pour un client, cette synergie fait une expérience complète et fantastique pour le client », dit David Sung.