Selon Seth Godin, la réponse à cette question est un non clair, net et précis. L’expert en marketing explique dans son blogue que ce qui compte vraiment ce ne sont pas les tendances planétaires, mais bien ce qui se passe sur votre terrain et à la proximité de votre entreprise.
« Combien de personnes utiliseront l’internet en 2016? Tout le monde qui parle de la mobilité comme la prochaine grande étape du marketing. Tout cela est important si vous êtes Yahoo, General Electric ou même un candidat à la présidence des États-Unis. Dans ce cas, vous devez tenir compte des tendances à long terme pour atteindre vos objectifs », écrit l’auteur du best-seller L’illusion d’Icare.
Or, il rappelle que la plupart des organisations n’ont besoin que d’une dizaine ou une centaine de nouveaux clients pour connaître du succès. Dans le cas de certaines entreprises, comme des gestionnaires de portefeuille de haut niveau, un seul nouveau client important fait toute la différence.
En fait, Seth Godin explique que lorsque que vous vous attardez aux grandes tendances vous pataugez dans des chiffres énormes, des objectifs irréalisables sans des ressources considérables et vous abordez votre marché comme une masse homogène dont chaque segment est interchangeable.
Or, ce ne sont pas les caractéristiques de la plupart des marchés et le vôtre n’y échappe pas.
Il donne en exemple la tendance des consommateurs qui n’achètent plus de livres. Pour l’auteur et l’éditeur, cette tendance n’a aucune importance. Ce qui compte vraiment ce ne sont pas les millions qui n’achètent pas, mais les centaines de milliers de personnes qui achètent encore des livres et qui peuvent jouer un rôle dans leur succès.
« Les micro tendances ont beaucoup plus d’importance que les macro tendances. Et ce qui compte par-dessus tout pour le succès de votre firme ce sont les gens. Des individus qui ont des noms, une personnalité, des besoins et des intérêts que vous devez combler », rappelle Seth Godin.