Visez l’équilibre: votre assiette doit être aussi équilibrée que le portefeuille de vos clients.

«De façon concrète, cela signifie qu’elle doit être constituée de 50 % de légumes, de 25 % de produits céréaliers et de 25 % de protéines. Les repas servis dans les restaurants-minute atteignent rarement cet idéal. Mais si vous devez rencontrer des clients à l’extérieur du bureau et que vous savez à l’avance que vous mangerez dans ce type d’établissement, rien ne vous empêche d’apporter quelques aliments de la maison afin d’équilibrer votre assiette», suggère Alexandra Leduc, diététiste.

Les noix non salées, les craquelins de blé entier ou les berlingots de lait UHT sont d’excellents compléments.

Méfiez-vous des fausses bonnes idées: une option qui vous apparaît saine ne l’est pas nécessairement.

«Chez Subway, par exemple, beaucoup de gens optent pour le sandwich à la salade de thon en pensant bien faire. En fait, il s’agit de l’un des pires choix, parce qu’il y a beaucoup trop de mayonnaise!», dénonce Alexandra Leduc.

Pour cette chaîne, la diététiste recommande plutôt le sous-marin au poulet grillé sur pain brun. Avant d’arrêter votre choix, mieux vaut donc consulter le tableau des valeurs nutritionnelles.

Faites des demandes spéciales: la plupart des chaînes acceptent de changer les frites pour une salade.

«Même McDonald’s le fait, même si ce n’est affiché nulle part. Il ne faut donc pas hésiter à le demander», dit Alexandra Leduc.

N’hésitez pas non plus à demander les sauces et les vinaigrettes à part, ou à faire remplacer la moitié des nouilles de votre soupe asiatique par des juliennes de légumes ou des fèves germées. Avec un sourire et de bonnes manières, nul doute qu’on se fera un plaisir d’accéder à vos requêtes.

Évitez la friture: cela semble évident, mais c’est pourtant plus facile à dire qu’à faire. Des trucs? Troquez vos rouleaux impériaux pour des rouleaux de printemps, votre poulet général Tao pour un sauté de poulet, vos croquettes pour une poitrine grillée, etc.