Sara Gilbert, conférencière et fondatrice de la firme en développement des affaires Strategist(e) vous présente quatre conseils pour vous aider à conserver vos bons employés.
Laissez vos employés prendre leur place
La première chose à faire est de permettre à l’employé de prendre sa place.
« Les employés veulent contribuer, veulent faire une différence », précise Sara Gilbert.
En lui laissant prendre sa place, l’employé se sentira impliqué dans l’entreprise et voudra en faire plus.
Aussi, il est important que vous partagiez votre vision avec vos employés. Assurez-vous de bien exprimer où vous souhaitez aller avec votre entreprise dans les prochaines années.
« Les équipes avec lesquelles je travaille où les liens sont tissés le plus solides, sont celles où les membres savent où ils s’en vont, pourquoi on le fait et on s’assure de la complémentarité et de l’imputabilité entre les membres de l’équipe », ajoute Sara Gilbert.
N’oubliez jamais que si votre entreprise progresse et continue de progresser, c’est en partie grâce aux membres de votre équipe.
Communiquez
C’est la fin de la culture du secret, n’hésitez pas à dévoiler des informations sur la situation de votre entreprise à vos employés. Ils se sentiront interpellés et concernés par les objectifs à atteindre.
« Ne pas partager son plan d’affaires ou sa vision pour les cinq prochaines années, pour différentes raisons, fait en sorte que les membres de votre équipe ne se sentiront pas impliqués. Pourtant, c’est votre rôle de vous assurer qu’ils le soient », soutient Sara Gilbert.
Ayez une équipe complémentaire
Vos employés ont des forces et des qualités particulières. Apprenez à les connaître et permettez-leur de se développer dans leurs forces. Assurez-vous d’avoir des employés dont les forces sont complémentaires et couvrent tous vos besoins.
« En tant qu’employé, si mon travail implique travailler sur mes forces et ce que j’aime, je vais avoir plus de plaisir et je vais vouloir me donner plus à mon travail. Ce que je n’aime pas peut être la force de quelqu’un d’autre », dit Sara Gilbert.
Responsabilisez-les
C’est votre entreprise et vous l’avez bâtie de vos mains et maintenant, vous êtes entourés d’une équipe qui vous aide à atteindre vos buts. Ces employés sont en mesure de prendre des responsabilités plus grandes et ainsi vous aider à développer vos affaires.
« Vous avez engagé ces employés, ils vous aident à la développer et ils pourront l’apporter à un autre niveau », indique Sara Gilbert.