L’auteure spécialisée dans le développement des affaires, Allison Graham, partage les quatre erreurs les plus souvent commises par les conseillers lorsqu’ils font du réseautage.
1. Assister seulement aux repas lors d’événements: le meilleur moment pour le réseautage est lorsque les invités se mélangent. Assister à un repas, qui se déroule en grande partie assis à une seule table n’est donc pas le meilleur moment pour rencontrer plusieurs personnes différentes.
Si le conseiller a peu de temps disponible, il devrait privilégier d’arriver lors du cocktail. S’il décide de ne pas rester pour le repas, il devrait aller s’excuser préalablement à ses hôtes.
2. Avoir une poignée de main molle et ne pas soutenir le regard des autres: une poignée de main forte et pleine d’assurance permet de faire une bonne première impression. De plus, toujours regarder son interlocuteur dans les yeux permet de maintenir son attention et de lui communiquer son intérêt.
3. Faire des gaffes culturelles: lorsqu’un conseiller sait qu’il assistera à un événement regroupant des gens issus d’autres communautés culturelles, il devrait se renseigner préalablement sur les traditions et les tabous associés à la culture des invités.
Par exemple, offrir sa carte d’affaire immédiatement est perçu comme malpoli dans la culture américaine alors que, chez les Chinois, c’est la norme de procéder ainsi.
4. Toujours faire la conversation au même client: lorsqu’on développe une relation particulière avec un client, on peut être tenté de passer toute la soirée en sa compagnie. Pourtant, c’est la meilleure façon de froisser d’autres clients ou de donner l’impression à un client potentiel qu’on ne s’intéresse pas à lui.
Donc, lorsque le conseiller planifie quel client il invitera à un événement, il ne devrait pas choisir ceux avec qui il s’entend le mieux, mais plutôt ceux avec qui il devrait parler davantage.