Depuis la création de l’œuvre en 1897, le récit des exploits du comte transylvanien a fait l’objet de 217 adaptations cinématographiques.

Pour l’expert en marketing Michael DiFrisco la pérennité et le dynamisme de la marque « Dracula » s’explique par quatre raisons que peuvent s’approprier tous les entrepreneurs en services financiers.

Dracula se positionne : le positionnement d’une marque ou même d’une idée se fait toujours par rapport à une autre marque ou idée.

Dans l’univers des créatures et des monstres, Dracula a des caractéristiques uniques par rapport à Frankenstein ou la Créature de la lagune. Il a un alter ego aristocratique et peut se transformer en chien ou en chauve-souris sur commande.

De plus, alors que les autres monstres terrorisent leurs victimes, Dracula les hypnotise. Il se distingue clairement des autres et a une identité propre.

Dracula se définit
: il a une personnalité sophistiquée et de belles manières qui lui ouvrent les portes de la haute société. En même temps, il est terrifié par l’ail et les crucifix et son image n’est jamais réfléchie par un miroir.

Spontanément, la plupart des personnes peuvent identifier les facteurs qui définissent Dracula. C’est ce qui a permis au personnage de Bram Stoker d’être aussi pertinent et présent dans l’actualité aujourd’hui qu’il y a 116 ans.

Dracula se développe : il a, au fil des récits, développé son personnage et sa personnalité. Quand il arrive enfin à Londres il a tous les attributs qui le distinguent et le définissent. Il porte une cape, a une coiffure caractéristique, un accent unique et des habitudes nocturnes particulières.

Vous êtes dans la même situation que le vampire. Votre personnage d’affaires est cerné par votre nom, le nom de votre entreprise, votre logo, les documents que vous diffusez, le style et les couleurs de vos bureaux.
Il est important que votre identité soit bien en place et soit déclinée de façon constante avant d’investir en marketing ou en publicité.

Dracula se prépare
: le comte n’a rien laissé au hasard pour atteindre son objectif de s’établir à Londres et d’avoir accès à des millions de victimes potentielles.

Il a préparé son voyage de longue date en prévoyant tous les détails et en s’assurant que son entourage partage cet objectif et a les ressources nécessaires pour l’atteindre.

Si vos collaborateurs et partenaires ne partagent pas vos objectifs ou n’ont pas les ressources pour les atteindre vous ne pourrez jamais aspirer à développer une stature digne du prince des ténèbres.