Selon Marc Gordon, les médias sociaux connus, comme Facebook, Twitter et Instagram n’apportent aucune nouvelle clientèle et ne font pas augmenter les ventes de la firme.
« Le fait est que, lors des dernières années, les entreprises ont subi un lavage de cerveau qui leur faisait croire qu’elles étaient sociales et que les médias sociaux rejoignaient leur marché, nous savons maintenant deux choses. Premièrement, qu’il est impossible pour une compagnie d’être sociale et ensuite les clients ne veulent pas ce type de relation avec une compagnie », explique Marc Gordon.
À titre de démonstration, la page Facebook de McDonald’s possède 55, 3 millions de « j’aime ». La publication qu’ils ont fait pour la nouvelle année à reçu 1 020 « j’aime » et 58 commentaires, dont 27 % étaient négatifs ou autopromotionnels. Le nombre de personnes ayant identifiés positivement la publication représente environ 0, 00002 % des gens qui aiment McDonald’s sur le média social. C’est un exemple que Marc Gordon considère désastreux.
« Dans tous les autres types de médias, ces statistiques résulteraient dans une campagne qui serait arrêtée immédiatement et identifiée comme un échec cuisant », précise-t-il.
Pour les firmes qui souhaiteraient poursuivre dans les réseaux sociaux, il propose six stratégies qui pourraient les rendre plus efficaces.
Encouragez votre clientèle
Vos clients vont naturellement partager le contenu qui les intéresse. Rendez-leur la vie facile en créant des opportunités pour eux de partager leur expérience.
Soyez réactif
« Soyez réactif plutôt que proactif. Au lieu de parler d’elles-mêmes, les entreprises devraient se concentrer à être les représentantes de leur clientèle », souligne Marc Gordon.
Afin d’y parvenir, le contenu favorisant les échanges, comme les sondages, les demandes de service à la clientèle et le soutien technique sont de bonnes méthodes pour engager vos clients dans les réseaux sociaux.
Récompensez
Selon le professionnel du marketing, n’hésitez pas à récompenser les clients qui partagent vos nouvelles. Vous pouvez par ailleurs organiser des concours, des événements spéciaux ou autres pour démontrer votre gratitude.
Ne vous limitez pas
Les médias sociaux sont une plateforme, mais ne vous limitez pas seulement à celle-ci. En utilisant les médias traditionnels en parallèle, votre firme sera en mesure d’élargir la portée de ses campagnes de marketing.
Être visible
« Permettez à vos clients de vous retrouver facilement. Il est impressionnant de constater à quel point les compagnies utilisent les réseaux sociaux sans le faire savoir à leur clientèle », explique Marc Gordon.
Soyez présent et actif lors des moments les plus productifs sur les différents réseaux sociaux. Différentes études sur le sujet existent et sont accessibles sur Internet.
Ne pas s’éparpiller
Plutôt que de viser une présence sur l’ensemble des plateformes, choisissez celles qui sont les plus intéressantes pour vous et votre clientèle.